BEZIERS - Un nouveau livre sur Injalbert à la librairie Le Chameau Malin

Un nouveau livre sur le sculpteur InjalbertLes éditions Le Chameau Malin propose Injalbert Béziers…

Un nouveau livre sur le sculpteur Injalbert

Les éditions Le Chameau Malin propose Injalbert Béziers et la Villa Antonine de Jean-Pierre Nitus, un livre sur le grand sculpteur Jean-Antoine Injalbert (1845-1933), né à Béziers. Le sculpteur a notamment réalisé les Lions, statues à l'entrée du Peyrou à Montpellier, les quatre statues ornant le pont Mirabeau de Paris (La Ville de Paris, La Navigation, Le Commerce et L'Abondance), deux des bas-reliefs du pont Bir-Hakeim… Le Musée Fayet à Béziers dispose d’un fonds important des sculptures de l’artiste. Injalbert a obtenu le prix de Rome en sculpture en 1874. Il est resté fidèle à Béziers. Après son décès, sa veuve a légué à la Municipalité la Villa Antonine qui est aussi le sujet du livre de Jean-Pierre Nitus, l’auteur d’un autre ouvrage de référence sur le Cimetière Vieux. Les deux livres sont publiés aux Editions le Chameau Malin. Cette maison d’éditions est diffusée dans la librairie qui porte son nom, à Béziers.

 

Le Chameau Malin, librairie et maison d’éditions

La librairie est située au centre historique de Béziers. Elle propose des ouvrages sur l’Histoire de Béziers, son patrimoine, sa culture et même ses légendes ! Vous découvrirez des ouvrages consacrés à des lieux tels que le Théâtre municipal, les Arènes et à des personnalités de la ville comme Gustave Fayet et bien sûr Castelbon de Beauxhostes. Cette librairie propose également des ouvrages sur les villes voisines (Montpellier, Sète…), le département de l’Hérault et la région. La librairie Le Chameau Malin invite à la découverte et diffuse également les livres de la Société Archéologique, scientifique et littéraire de Béziers. Une partie Bouquinerie présente des romans et des essais. Chaque mois, une exposition met à l’honneur la photographie, le dessin, la sculpture…

Le Chameau Malin correspond à deux entités différentes : il s’agit d’une librairie et c’est aussi le nom porté par une nouvelle maison d’éditions située à Béziers et dont un des derniers ouvrages est consacré au grand sculpteur Injalbert.

Injalbert Béziers et la Villa Antonine de Jean-Pierre Nitus

Editions Le Chameau Malin, disponible à la libraire Le Chameau Malin, 9 rue Montmorency à Béziers.

192 pages, texte et photographies.

Prix : 20 euros.

www.lechameaumalin.fr

La librairie Le Chameau Malin est un espace culturel destiné à la diffusion d'ouvrages historiques, artistiques et patrimoniaux concernant Béziers et le Biterrois – originaux, rééditions et fac-similés, travaux de recherche, œuvres d'artistes… Un espace est consacré à des éditions anciennes ou épuisées. Le Chameau malin se veut aussi un espace d'échanges et de partage autour des ouvrages et des actions de l'esprit et de l'art. Des expositions photographies, dessins, sculptures sont également proposées.
 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.