BEZIERS - Un policier municipal retrouvé mort cette nuit

Un policier municipal de Béziers a été retrouvé décédé cette nuit sur son lieu de…

Un policier municipal de Béziers a été retrouvé décédé cette nuit sur son lieu de travail, au poste de police du centre ville où il était en service. 

Son corps a été découvert dans la nuit de lundi à mardi. La cause du décès est encore inconnue et une autopsie a été ordonnée par le Procureur de la République afin de déterminer les circonstances du drame.

Âgé de 52 ans, ce brigadier chef principal affecté à la brigade de nuit était marié et père d'une fille de 18 ans.

Ancien Maître principal informaticien dans les sous-marins nucléaires puis formateur au centre d'instruction naval de Saint-Mandrier (Var), il a servi 18 ans dans la Marine nationale. Il a débuté sa carrière dans la police municipale à Agde en 2006, passant ensuite par Cavaillon avant d'être recruté à Béziers en septembre 2014.

A ce stade de l'enquête menée par les enquêteurs du commissariat de sécurité publique de Béziers, la thèse d'un suicide avec son arme de service semble priviliégée. Peu avant minuit, il se serait isolé de ses collègues qui ont ensuite entendu une détonation. 

Une émotion encore trés vive

Encore ce matin, l'émotion était évidemment vive et l'incompréhension totale chez ses collègues. Très apprécié des fonctionnaires de police et de sa hiérarchie, tous le décrivent comme un grand professionnel, discret et particulièrement impliqué. Il était par ailleurs engagé chez les pompiers volontaires.

 » Dés l'annonce de ce drame, je me suis immédiatement rendu sur place, demeurant une partie de la nuit auprès des collègues du brigadier chef principal, effondrés par ce drame. L'ensemble des élus de la Ville de Béziers, le directeur de la Police municipale et son adjoint présentent leurs condoléances à sa veuve, à sa fille, à ses proches et à l'ensemble de ses collègues que la disparition de cet agent affecte profondément » indique Robert Ménard le maire de la ville.

Un drame qui n'est pas sans rappelé celui qui a endeuillé la police municipale d’Avignon il y a quelques jours où un agent avait tué avec son arme sa collègue, avant de retourner l'arme contre lui dans les vestiaires du poste de police. 

Une profession exposée et endeuillée 

Adulée pendant les périodes d'attentats qui ont frappé le pays, critiquée lors des événements des gilets jaunes, la profession de policiers reste très exposée.

Depuis le début de l'année, pas moins de 26 policiers nationaux ont mis fin à leur jour. 

Une cellule d'alerte prévention suicide

La direction des ressources et des compétences de la police nationale (DRCPN) compte dans son organisation une cellule d'alerte prévention suicide. Elle est chargée de concevoir et évaluer les politiques de prévention des risques, d’accompagnement individuel ou collectif et de soutien médico-psychologique collectif des personnels de la police nationale.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.