BEZIERS - UNION TAURINE BITERROISE - 120 ANS D’AFICION VENDREDI 24 MARS ET SAMEDI 25 MARS 2017

UNION TAURINE BITERROISE 120 ANS D'AFICION - PROGRAMMEVENDREDI 24 MARS - THÉÂTRE DE BÉZIERS17h…

UNION TAURINE BITERROISE 120 ANS D'AFICION – PROGRAMME

VENDREDI 24 MARS – THÉÂTRE DE BÉZIERS

17h : « PASSION TAURINE » Témoignages de Dominique Valmary, Président de la Fédération des Sociétés Taurines de France – Patrick Laugier, Président de l’Association des Éleveurs Français de Toros de Combat – Robert Margé, Éleveur de Toros de Combat et Empresa – Marco Léal, matador de toros et banderillero – Stéphan Guin, Chroniqueur Taurin au Midi Libre.

18h30 : « BÉZIERS A SON ÂGE D’OR » Économie, Viticulture, Urbanisme, Culture, avec la participation d’Alex Bèges et Jacques Nougaret, Membres de la Société Archéologique, Scientifique et Littéraire de Béziers, Robert Cavalié, Président Réussir à Béziers et Francis Andreu, Président d’Honneur de l’UTB.

20h : COCKTAIL

SAMEDI 25 MARS – ALLÉES PAUL RIQUET

17h30 : Parvis du Théâtre et Statue Paul Riquet – « PASSEJADA » et « AUBADES » avec la Lyre Biterroise

18h30 : THÉÂTRE DE BÉZIERS : SOIRÉE DE GALA et REMISE DE TROPHÉES animées par la Lyre Biterroise :

– Tastevins d’Honneur « 120 ans d’Aficion » : Don Victorino Martin Andrès – Victor Mendes

– Prix « Société Tauromachique Castelbon de Beauxhostes » : Sébastien Castella

– Prix « Société des Arènes Louis Azaïs » : Manuel Escribano

– Récompenses aux personnalités :

André Viard, Président de l’Observatoire National des Cultures Taurines,

Jacques Gravegeal, Président du Syndicat des Producteurs IGP Pays d’Oc,

Dominique Valmary, Président de la Fédération des Sociétés Taurines de France,

Patrick Laugier, Président Association des Éleveurs Français de Toros de Combat,

20h : REPAS BUFFET : 25€ sur réservation. Place à retirer impérativement les jeudi 16 et vendredi 17 mars de 18h à 20h au siège de l’UTB – 7, rue Massol – BÉZIERS (places limitées).

Contact : uniontaurinebiterroise@gmail.com ou 06 07 56 52 81


HISTOIRE DE L’UNION TAURINE BITERROISE

La première corrida de toros organisée à Béziers se déroule le 1er juin 1859 dans une arène installée au Champ de Mars pour la « Fête des Caritats », tradition populaire biterroise d’origine médiévale.

Béziers, terre de viticulture, a traversé des périodes difficiles : phylloxéra, crise et révolte de 1907. Malgré ce, le vin a maintenu la cité et ses environs dans son époque glorieuse et sa superbe.

Après plusieurs étapes correspondant à ces crises (la Ville a connu 4 arènes) et après l’incendie des arènes en bois du Terrain PALAZY (1893-1896), l’actuel édifice monumental du « Plateau de Valras » fut construit en moins d’un an, poussé par la passion de la population.

– 1897 : Après la corrida d’inauguration officielle du 11 juillet 1897, la première Temporada comprit 4 corridas de plus avec mise à mort.

– 1898 : A l’initiative de Fernand CASTELBON de BEAUXHOSTES, historique mécène des spectacles lyriques à Béziers dans ce nouvel édifice monumental (1897-1911), les aficionados se réunissent pour constituer la Société Tauromachique présidée par Louis AZAIS.

– 1904 : La Société Tauromachique reçoit le Congrès de la Fédération des Sociétés Taurines du Midi.

– 1921 : Après la guerre 1914-1918, la Société des Arènes est créée en 1919  “par des biterrois pour les biterrois ” afin de sauver l'édifice en péril. La corrida de reprise du 29 mai se déroule dans les Arènes du Plateau de Valras combles. Les Biterrois y verront dans l'année deux autres corridas formelles et la reprise des spectacles lyriques.

– 1923 : Création du Club Taurin de Béziers, sous l’impulsion de Jean CAUBA (Président d’Honneur) et présidé par Jean MOUNIE.

– 1923 : Jean MOUNIE devient Président de la Fédération des Sociétés Taurines de France, présidée par la suite par 4 Biterrois.

– 1959 : Corrida du Centenaire de la Tauromachie à Béziers (reportée au lundi 8 juin pour cause de pluie : 12 000 entrées). Au cartel Luis Miguel DOMINGUIN, Jaime OSTOS et MIGUELIN. Toros du Comte de la Corte.

– 1968 : Après la première Feria de Béziers (août 1968), les deux associations taurines (Société Tauromachique et Club Taurin) fusionnent pour donner naissance à l’Union Taurine Biterroise. Chaque association a apporté à l’UTB son patrimoine constitué depuis 1896. Depuis, plusieurs pièces ont été ajoutées à ce patrimoine par l’Union Taurine et ses sociétaires qui en ont fait la plus importante collection taurine privée de France.

– 1983 : L’Union Taurine crée les Journées Taurines, grand succès festif et culturel pendant plus de dix ans, avant que la Fédération des Clubs Taurins ne prenne le relais.

– 1983 : Création des trophées Tastevin d’Argent remis chaque année au triomphateur désigné par l’UTB.

– 2015 : Un véritable Musée Taurin est inauguré le 15 juin en présence du Maestro Sébastien CASTELLA au 7, rue Massol à Béziers.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.