L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

BEZIERS - Vernissage de Jean Marc Godès à la médiathèque André-Malraux le 7 mars 2020

Jean-Marc Godès donne vie aux livres le temps d'une exposition Jusqu’au 22 mars, la médiathèque André-Malraux de l'Agglomération Béziers Méditerranée propose l'exposition «Livres en vie» de Jean-Marc Godès. «Livres en vie», une exposition poétique où le livre et la lecture sont sublimés  Il donne vie aux livres avec un brin d'humour, un soupçon de tendresse et […]

Jean-Marc Godès donne vie aux livres le temps d'une exposition

Jusqu’au 22 mars, la médiathèque André-Malraux de l'Agglomération Béziers Méditerranée propose l'exposition «Livres en vie» de Jean-Marc Godès.

«Livres en vie», une exposition poétique où le livre et la lecture sont sublimés 

Il donne vie aux livres avec un brin d'humour, un soupçon de tendresse et beaucoup de passion. Depuis plus de dix ans, cet artiste sublime le livre et la lecture dans ses œuvres. Entre image fixe et poésie, ses mises en scène photographiques ont pour objectif d'interpeller l'imaginaire, de susciter l'envie, de poursuivre ou de remonter le cours des histoires éphémères qu'il raconte, le temps d'un arrêt sur image, le temps d'une photographie. La singularité de sa recherche artistique est d'interroger les normes en réalisant des mises en scène photographiques se situant de part et d'autre de la frontière de la réalité. Au carrefour de l'art contemporain, de la littérature et de la poésie, ses constructions numériques sont un hommage rendu à la musique du temps et aux couleurs de la vie. 

Jean-Marc Godès expose ses photographies à travers le monde (France, Guinée, Portugal, Asie, Canada…). Artiste prolifique, il compte à son actif 207 œuvres. Trente-six d'entre elles seront exposées à la médiathèque.

Pour Bernard Pivot, «Il y a, Monsieur Godès, dans vos magnifiques photos, de l’humour, de la passion et surtout, quand vous mettez des livres en scène, une sorte de malicieuse intelligence où se lit votre amour de la lecture et de l’écriture…» 

Le vernissage de l'exposition se déroulera samedi 7 mars à 11h en présence de l'artiste à la galerie de la médiathèque André-Malraux. 

Jean-Marc Godès allie magie de l'instant et poésie de l'image 

Né en Guadeloupe en 1958, il a vécu en France métropolitaine et sur l'île de la Réunion. Il réside désormais dans le sud de la France. Citoyen du monde avant tout, son parcours de vie l'a amené à s'attacher à l'imaginaire, à l'espoir, aux combats, aux couleurs et à l'humanité de ses contemporains. Photographe plasticien, depuis 2007, il se consacre exclusivement, par l'image photographique, à la promotion du livre et de l'écrit, en hommage à son père écrivain et à Jacques Prévert. À la rencontre de la magie de l'instant, il recherche la poésie de l'image. Sa démarche artistique est soutenue par la « Société des gens de lettres » et de nombreux acteurs culturels en France et à l'étranger. 

Une programmation ambitieuse pour découvrir la poésie tout en douceur.

Spectacles, ateliers d'écriture, lectures, projections… un florilège d'actions culturelles proposés aux petits et aux grands pour plonger dans le monde de la poésie.

Samedi 7 mars de 11h à 22h, la médiathèque André-Malraux propose une journée exceptionnelle pour voyager au fil des poèmes.

De 13h à 18h, au pôle actualité, la compagnie Chiloe attend le public dans son Poèmaton un peu spécial. Cette expérience poétique et sonore enchantera les oreilles des participants. À la sortie, au même titre qu'un photomaton, ils pourront récupérer le poème déclamé. 

Mais ce n'est pas tout ! Parcours musical par L’avant-scène (conservatoire Béziers Méditerranée), récital, goûter-philo, lectures par Là-bas théâtre, concert autour de l’œuvre de B. Lapointe… 

Découvrez l'intégralité de la programmation sur le site de la médiathèque : mediatheque-beziers-agglo.org

Médiathèque André-Malraux – 1, place du 14 Juillet – 34500 Béziers

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.