Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Faits divers / Insolite

BEZIERS - VIATERRA : Une nouvelle ambition pour l'aménageur du Bitérrois et du Littoral

Emanation de la Mission RACINE voulue par le général DE GAULLE en 1963, la SEBLI fut initialement le bras armé de l‘opération d'aménagement du Littoral languedocien en sa qualité de société d’équipement de Béziers et de son littoral (SEBLI). Lors de l’Assemblée Générale  extraordinaire du 27 octobre 2016 après 53 ans d'existence elle a souhaité dépoussiérer […]

Emanation de la Mission RACINE voulue par le général DE GAULLE en 1963, la SEBLI fut initialement le bras armé de l‘opération d'aménagement du Littoral languedocien en sa qualité de société d’équipement de Béziers et de son littoral (SEBLI).

Lors de l’Assemblée Générale  extraordinaire du 27 octobre 2016 après 53 ans d'existence elle a souhaité dépoussiérer l’image ancienne d'un passé pourtant jalonné de nombreuses réussites au premier rang desquelles l’aménagement de la plus grande station touristique Européenne; Le CAP D'AGDE.
Elle est désormais dotée d’une enseigne plus dynamique : VIATERRA associée à une image de marque en pleine évolution.

Le capital et les acteurs de cette SEM (Société d’Economie Mixte ) resteront inchangés :  Béziers Méditerranée (29,5 %) à la Ville de Béziers (14% ) CAHM Hérault Méditerranée (12 %), Ville d'Agde (5 %), Caisse des dépôts (12 %), la  Caisse d'Épargne  (6,14 % ) ou la CCI de Béziers ( 4,69 % )

La nouvelle dynamique est portée depuis deux ans par Thierry BOUCHER  constructeur de projets infatigable, et professionnel chevronné de l’aménagement du territoire. Il s’attèle depuis deux ans  à moderniser  l’image de la société  tout en affichant d’autres ambitions  de développement aux cotés de l’agglomération BEZIERS MEDITERRANNEE, son principal actionnaire.

Le Président de l’Agglomération Frédéric LACAS, attaché au développement économique de son territoire s’appuie également sur cette structure  pour  développer les zones d'activités  du territoire.

Cette synergie de la SEBLI et de l’AGGLO  a été couronnée  par de récents succès avec  les arrivées successives de grandes enseignes nationales créatrices d’emplois et d’investissements : Le groupe BARBA, DECATHLON, l’entreprise  de transport et de logistique BUCHACA et bientôt au travers de l’arrivée imminente du Groupe QUADRAN.

 Un développement qui pourrait se poursuivre si les promesses de campagne électorale de la Présidente de Région OCCITANIE Caroline DELGA  venaient à  se réaliser avec la création d’un PLAN  RACINE 2 qui viendrait réhabiliter et réaménager les stations touristiques du littoral.

Un dynamisme retrouvé et une nouvelle ambition à la conquête de nouveaux marchés qui s’affiche désormais avec une identité visuelle plus attractive VIATERRA.


 LA SEBLI CHANGE DE NOM

Dans le cadre d’une Assemblée Générale Extraordinaire qui se tiendra dans ses locaux le jeudi 27 octobre en présence de ses administrateurs, la SEBLi – Société d’Equipement du Biterrois et de son Littoral – changera o ciellement de nom et adoptera sa nouvelle identité visuelle.

Acteur majeur de la transformation urbaine depuis plus de 50 ans, la SEBLi accompagne la Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée, son actionnaire majoritaire, ainsi que les communes et intercommunalités de l’Ouest Hérault et du Minervois, dans le pilotage d’études urbaines, la réalisation d’aménagements de zones à vocation économique ou d’habitation et de projets de réhabilitation en centre-ancien.

La SEM (Société d’Economie Mixte), experte en maîtrise d’ouvrage, est toutefois confrontée aujourd’hui, avec la loi NOTRe, à un contexte économique et territorial plus complexe. Elle doit anticiper une réduction de la commande publique, suite à la baisse des dotations de l’Etat aux collectivités locales, et les enjeux de la réforme territoriale. La SEBLi a également décidé de repenser son organisation a n d’accompagner le territoire à relever les nouveaux dé s en matière de Silver Economie, d’économie numérique, de développement durable.

Pour faire écho à ces mutations, la SEBLi a choisi de se doter d’un nouveau nom et d’une nouvelle identité visuelle. Au-delà d’un changement de logo, il s’agit, pour la société d’aménagement, d’a rmer sa stratégie d’entreprise : une nouvelle gouvernance, une volonté de transparence et d’échange, de nouveaux métiers, une meilleure réactivité au marché et une ouverture à de nouveaux territoir


 

Le mot du Président & du Directeur

“Depuis plus de 50 ans, la SEBLi a jalonné la vie des Biterrois à travers ses activités de conseil, d’aménagement et la réalisation d’opérations emblématiques, marquantes pour la promotion de l’Ouest Héraultais : à Béziers, le quartier de la Devèze, le stade de la Méditerranée, l’IUT, la médiathèque, le quartier de l’Hours avec le Polygone, l’intervention sur les secteurs dégradés en centre-Ville, à Agde la station balnéaire du Cap…

La SEBLi est aujourd’hui, plus que jamais, un acteur de la transformation urbaine en pilotant, aux côtés de la Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée, des études de plani cation urbaine, l’aménagement des principales zones économiques (la Méridienne, le Technoparc Mazeran, le Parc d’activités de Béziers-Ouest, Mercorent…) ou d’habitat (le quartier de la Courondelle, le projet des Grandes Vignes, la rénovation urbaine) pour la ville centre.

Elle prend également part au projet de transformation des entrées d’agglomération de Béziers, par l’implantation à l’ouest d’un nouveau quartier d’a aires, composé d’activités tertiaires (EHPAD, CPAM, complexe hôtelier, palais de justice….) ainsi que des programmes d’habitat mixte. Au-delà, ce projet d’entrée de ville à l’ouest vise la mise en relation des écluses de Fonséranes au centre-ville et la valorisation des voies d’eau (Canal du Midi, berges de l’Orb) jusqu’aux ports de Valras et de Sérignan, renforçant ainsi l’attractivité et le potentiel économique de tout un teritoire, de Béziers jusqu’au littoral.

Aujourd’hui, la SEBLi est toutefois confrontée à un dé cit d’image et un manque de valorisation de ses savoir-faire. La SEM doit aussi anticiper la réduction de la commande publique suite à la baisse des dotations de l’Etat aux collectivités territoriales et repenser son organisation pour répondre aux nouveaux enjeux de développement durable et citoyens.

C’est la raison pour laquelle, en notre qualité respective de Président et de Directeur Général, nous avons réalisé un diagnostic stratégique de la société, a n de poser les termes d’un accompagnement plus e cace des collectivités locales, mais aussi de l’ensemble des acteurs économiques qui participent à la modernisation et à la promotion de notre territoire. Pour accompagner cette mutation, il est apparu nécessaire de changer de nom et d’identité visuelle.

LE NOM SEBLI DISPARAÎT, NOUS ALLONS DÉSORMAIS NOUS APPELER « VIATERRA ».

Ce nom à la sonorité uide s’inscrit pleinement, avec le terme « terra », dans la notion de marqueur de territoire. Il revendique également, à travers sa consonance latine, une appartenance au sud ainsi qu’une idée de pérennité et de stabilité. Le terme « Via » qui évoque la voie, traduit la volonté d’ouverture, d’échange et de transparence, mais aussi le lien entre les territoires. Cette signi cation du nom se retrouve également dans la représentation graphique du logo : une forme minérale dans laquelle s’entremêlent et se superposent des camaïeux de bleu, de vert et d’orange, rappelant les composantes du territoire (littoral et voies d’eau, soleil et terre, végétation).

Vous l’avez compris, derrière cette nouvelle identité visuelle, se pro le la volonté d’accompagner en profondeur la mutation de la société, en s’adaptant à la nouvelle gouvernance territoriale, en proposant de nouveaux métiers et en s’ouvrant à de nouveaux territoires d’intervention.

Nous souhaitons partager cette vision et cette ambition de devenir un partenaire incontournable
des collectivités locales pour piloter leurs projets à l’échelle d’un territoire élargi. Il s’agit tout autant
de réa rmer nos valeurs intrinsèques d’intérêt général, d’ancrage territorial, d’innovation et de ” valorisation d’un territoire à fort potentiel de développement.

Frédéric LACAS
Président de Viaterra
Président de la Communauté d’agglomération Béziers-Méditerranée

Thierry BOUCHER
Directeur Général de Viaterra


Capture d%E2%80%99e%CC%81cran 2016 10 27 a%CC%80 20.29.36Présentation des logos

La nouvelle identité visuelle est composée de plusieurs logos : l’un correspondant à la marque-mère Viaterra, souligné de la baseline “conseil – aménagement – patrimoine”, les autres représentant, via une variante de couleur, les déclinaisons en marques- lles , mettant en avant les grands pôles d’activité de la société (conseil, aménagement et patrimoine).

A partir de novembre, la SEBLi cèdera la place à Viaterra dans le cadre de la communication de la société. Les di érents outils et supports seront progressivement mis à jour. Un nouveau site internet aux couleurs de la nouvelle identité visuelle est en cours de conception. Mise en ligne prévue pour n 2016 – début 2017.


A PROPOS

1963 : Création de la SEBLi – A pris part dès son origine à des projets ayant marqué durablement le territoire

Station balnéraire du Cap d’Agde Quartier de la Devèze à Béziers Stade de la Méditerranée

Actionnariat composé d’acteurs publics et privés

 

 

Ses domaines d’expertise et d’intervention

Conseils et études urbaines Aménagement des parcs d’activité économique ou des quartiers d’habitation Superstructures / équipements publics Renouvellement urbain
Promotion immobilière et gestion d’actifs

 2016 : la SEBLi change de nom et d’identité

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.