BEZIERS - VIDEO - SORTIEOUEST - Sébastien BARRIER " Savoir enfin qui nous buvons " du 18 au 27 mars 2016 dans le cadre du Grand Tour !

LE GRAND TOUR ! DU THEATRE SORTIEOUEST Elaboré en partenariat avec les Communautés de…

LE GRAND TOUR ! DU THEATRE SORTIEOUEST

Elaboré en partenariat avec les Communautés de communes et villes de l’Ouest Hérault, le Grand Tour ! est l’un des axes majeurs du projet artistique de sortieOuest. Il favorise la circulation des œuvres et du public sur l’ensemble du territoire.
Depuis 2007 il participe à l’aménagement culturel de l’ouest héraultais. Chaque saison plus de 40 représentations sont organisées en partenariat avec des communautés de communes et villes du territoire. Stages pour les amateurs, rencontres avec les publics et les scolaires accompagnent ce travail artistique de maillage du territoire. Le Grand Tour ! permet au public de circuler et de visiter les communes d’accueil lors des représentations.

THÉÂTRE – 4H ET +
SAVOIR ENFIN QUI NOUS BUVONS

De et par Sébastien Barrier
Production L’Usine, Scène conventionnée pour les arts dans l'espace public (Tournefeuille / Toulouse Métropole)

Rabelais savait bien « que dans le vin est cachée la vérité ». Sébastien Barrier nous verse le vin dans les oreilles autant que dans le gosier avec cette « dégustation commentée ». Il nous conte l’aventure des vins nature et des vignerons-artistes qui l’élèvent dans la Loire avec amour (sans chimie ni modification à la vigne ou à la cave). Du vocabulaire, de l’histoire, des portraits et des travaux pratiques avec sept vins pour nos palais ravis. C’est jubilatoire. Á la culture et à la culture, donc, trinquons ! Savoir enfin qui nous buvons oscille entre / est fait de / emprunte à la fois à la dégustation commentée, à l’apéro documenté, au récit d’expérience, à l’affirmation et au partage d’un goût, au prêche de bistrotier, au dévoilement de portraits, au carnet de voyage, à la succession de récits, à la célébration du présent, à l’ode à l’ivresse, à la performance de camelot, à la conférence oenolo-ludique et à la lecture.

Genèse

Le sujet, le prétexte à savoir enfin qui nous buvons, c’est le vin, et celles et ceux qui le font.  L’envie de monter cette histoire est née suite à ma rencontre avec une dizaine de personnes, vignerons et vigneronnes, réunis autour d’une même conception du vin : du jus de raisin fermenté, dont la production est localisée, située, ancrée sur un terroir aux caractéristiques forcément singulières, et réalisé au plus près de son expression naturelle, c’est à dire sans recours à la chimie, tant au niveau de la culture de la vigne qu’à celui de la vinification.
Ces rencontres, dont les premières remontent au printemps 2005, déterminantes dans la (dé)construction de mon goût et dans la cartographie en mouvement de mes amitiés et affections, ont eu lieu dans le cadre de salons de vignerons. Comme c’est le plus souvent le cas, ces premières saillies ont généré auprès du public, composé en partie de vignerons et vigneronnes, assez de sympathies pour que de telles invitations se réitèrent par la suite. C’est ainsi qu’en deux ou trois ans je suis devenu une espèce de clown officiel des salons de vin naturel. Comment des vins pouvaient-ils avoir des goûts si éloignés de ce que je tenais pour être, jusque-là, précisément du vin ?
Qui étaient ces hommes et femmes, loquaces, généreux, militants, parleurs, partageurs, philosophes et paysans, dont les vins sont parfois mieux connus à New York ou Pékin qu’à quelques kilomètres de leur lieux de production, s’agitant dans une indifférence quasi générale à l’époque, et incarnant à quelques-uns une résistance dérisoire face à une industrie dont on connaît la puissance ?
Quelles étaient leurs histoires, leurs parcours ?  Comment dévoiler leurs parcours, relayer leurs convictions, faire connaître leur travail, diffuser leur parole, tout en offrant aux spectateurs/goûteurs un moment, un récit, une performance voire un spectacle dignes d’intérêt ?

Récit d’expérience / dévoilement de portraits

Ce projet n’aurait pas d’intérêt pour moi si chaque vin dégusté n’était l’occasion de découvrir le portrait de la personne ou de la famille qui le produit. En mots, évidemment, et en images. J’ai confié la réalisation de celles-ci à Yohanne Lamoulère, photographe, membre du collectif Transit et de Picturetank, dont la pratique oscille entre regards plastique et documentaire.

J’évoque donc les vies d’Agnès et de René, de Marc, de Jérôme, de Jacques, de Thierry et de Jean-Marie, de Noëlla et de Laurent, de Pascal et de Mose. Je n’évoque, bien sûr, que ce qu’ils auront bien voulu m’en confier. Je raconte qui sont, ou furent, leurs parents, s’ils étaient eux mêmes paysans et/ou vignerons, si leur vocation est née d’une transmission familiale, en continuité, ou si elle a surgi plus tard, en bifurcation. Je dévoile leurs parcours, leurs cheminements. Je présente leurs lieux de vie, leurs terroirs, leurs familles. Je raconte leurs convictions, leurs points de vue, leurs doutes, leurs forces. Je relaie leurs paroles. J’explique comment ils travaillent, comment je les ai connus, ce que nous avons échangé et vécu ensemble, et à quoi ressemble notre relation.  Je tente, finalement, de vous les faire aimer, elles et leurs vins, autant que je les aime, et, si je n’y parviens pas, j’espère au moins susciter chez les spectateurs l’envie de les rencontrer. Sébastien Barrier

Vendredi 18 mars à 19h – Mons La Trivalle , salle polyvalente
Samedi 19 mars à 18h – Cruzy, Château de Sériège
Samedi 26 mars à 18h – Montblanc, salle des fêtes
Dimanche 27 mars à 17h- Portiragnes, salle Jean Ferrat

TARIFS 10/6€

RENSEIGNEMENTS & RESERVATIONS : 04 67 28 37 32

www.sortieouest.fr

POINT RESERVATION EN CENTRE-VILLE BEZIERS

La Librairie Clareton des Sources, 15 rue de la Coquille – 04.67.28.46.62
FBdélices, 5 rue Perdrault 34500 Béziers – 04.67.28.68.41 – fbdpresse@hotmail.com

ET AUSSI LES SOIRS DE SPECTACLES

– Restauration Bar à vins Le Chapiteau Gourmand Réservation conseillée au 06 25 50 51 21
– Librairie L’air de rien – contact : lair.derien@yahoo.fr

Théâtre sortieOuest
Domaine départemental d'art et de culture de Bayssan
Scène conventionnée pour les écritures contemporaines
Domaine de Bayssan le haut
Parvis Jacques Echantillon
Route de Vendres
34 500 BEZIERS


Patientez 20 secondes et une fois l'image apparue, cliquez pour l'agrandir au format plein écran



 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.