Faits divers — Béziers

Béziers : vols, violences, évasion, 6 condamnations au tribunal judiciaire le lundi 30 janvier

Ce lundi 30 janvier après-midi, 6 personnes ont été condamnées par le tribunal correctionnel de Béziers.

Le tribunal correctionnel de Béziers a condamné 5 hommes et une femme pour des faits de vols et/ou violences et pour une évasion. Les peines de prison vont jusqu’à deux ans de prison.

Un évadé

Entre avril et août 2022, un homme de 33 ans s’était “évadé” du centre pénitentiaire de Lannemezan. Plus précisément, alors qu’il bénéficiait d’une autorisation de sortie temporaire, il n’avait pas réintégré le centre et avait disparu pendant quatre mois. Il avait également refusé de se soumettre aux opérations de relevés d’empreintes digitales et palmaires, et avait refusé de se faire photographier. Il a été condamné à dix-huit mois d’emprisonnement avec maintien en détention.

Un voleur en série 

Entre le 22 décembre 2022 et le 27 janvier 2023, un homme de 35 ans avait commis 13 vols dans les départements des Pyrénées-Orientales, de l’Aude et de l’Hérault. Certains de ces vols avaient été commis en réunion, d’autres par effraction. L’individu a été interpellé le 27 janvier 2023 à la suite d’un vol de tracteur dans le domaine dans lequel il avait travaillé. Sa compagne de 50 ans, accusée des mêmes faits pour 4 vols, a écopé de six mois d’emprisonnement avec sursis. De son côté, le trentenaire a hérité d’une peine de deux ans d’emprisonnement avec maintien en détention et d’une interdiction de séjour dans les 3 départements concernés pendant trois ans.

Un voleur de voiture

Le 15 octobre 2017, un homme de 36 ans avait commis un vol avec violences ayant entraîné une interruption temporaire de travail inférieure à 8 jours. Armé d’une matraque, l’individu a tenté de voler le véhicule d’un couple agathois. Après avoir avoué, le trentenaire a été condamné à quarante mois d’emprisonnement avec maintien en détention. Il n’a plus le droit de séjourner dans le département de l’Hérault ni de posséder ou détenir une arme pendant cinq ans.

Un toxicomane

Un toxicomane de 44 ans était sous le coup de nombreux chefs d’accusation pour des faits qui s’étaient produits à Pézenas le 9 janvier 2023 : menaces de mort réitérées, menaces réitérées de destruction dangereuse pour les personnes et port sans motif légitime d’arme blanche ou incapacitante. L’individu avait en effet menacé un pharmacien afin d’obtenir une dose de traitement supérieure à celle qui lui avait été prescrite. Il a été condamné à un an d’emprisonnement avec maintien en détention. Le quadragénaire a également l’interdiction de paraître dans la commune de Pézenas, de rencontrer la victime pendant deux ans et de détenir ou porter une arme pendant cinq ans. En cas de non-respect de ces injonctions, il s’expose à un an d’emprisonnement supplémentaire.

Un mari violent

Le 15 janvier 2023 à Boujan-sur-Libron, un homme de 27 ans s’était rendu coupable de récidive de violences conjugales devant un mineur. La victime avait porté plainte, et l’accusé avait été déféré au parquet de Béziers. En l’attente de son procès, il avait été placé en détention provisoire le 27 janvier 2023. Le jeune homme a été condamné à douze mois d’emprisonnement avec maintien en détention et interdiction d’entrer en contact avec la victime, de paraître à son domicile pendant trois ans et de posséder ou détenir une arme pendant cinq ans. En cas de violation de ces interdictions, il s’expose à un an d’emprisonnement supplémentaire. Il a également écopé d’une amende de 300 €.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.