Faits divers

BORNE RETRACTABLE - A qui la responsabilité en cas d'accident ?

 Ces dernières années, de nombreuses communes se sont équipées de bornes rétractables permettant de…

 

Ces dernières années, de nombreuses communes se sont équipées de bornes rétractables permettant de réglementer l’accès aux zones piétonnes. Malheureusement, les accidents ne sont pas rares.

Des dispositifs pratiques au quotidien mais dangereux pour les automobilistes

«Vous n’êtes pas le premier et vous ne serez pas la dernier ! » entend t-on trop souvent après qu'une borne hydraulique se soit soulevée au passage d'un véhicule.

Ces bornes, programmées informatiquement, s’abaissent et se remontent sur certaines plages horaires et uniquement pour les automobilistes détenteurs d’un badge afin de limiter l'accès à certaines zones piétonnes.

Bien pratique au quotidien, ce dispositif se montre pourtant parfois perfectible et de trop nombreux accidents sont à déplorer.

Les automobilistes ne sont pas toujours au fait des horaires d'ouverture et de fermeture et quand ils voient un dispositif baissé, ils s'engagent naïvement, parfois en suivant un autre véhicule et c'est là que le sinistre arrive” témoigne une commerçante située en face d'une borne hydraulique.

Et bien souvent, le véhicule touché au moteur et au train avant est bon pour la casse.

A qui la faute en cas de sinistre ?

Juridiquement, ces dispositifs constituent des ouvrages publics, ce qui conduit à l’application d’un régime favorable aux usagers en cas de dysfonctionnements. Mais attention, en cas d’accident, cela ne signifie pas ipso facto une indemnisation !

Les règles applicables à ce type de faits 

Le principe est en effet le suivant : l’usager de la voie publique doit démontrer la réalité de son préjudice, et le lien de causalité entre l’ouvrage et le dommage.

Pour se défendre, dans l’objectif d’être exonérée totalement ou partiellement de sa responsabilité, l’administration peut utiliser plusieurs types d’arguments :

  • Elle peut renverser la présomption en démontrant que l’ouvrage était normalement entretenu,
  • Elle peut invoquer une faute de la victime. 

Pas d’indemnisation pour les conducteurs imprudents

Un jugement récent a notamment rappelé que l'emplacement d'une borne devait être signalé par un panneau de signalisation et que le fonctionnement du dispositif devait faire l'objet d'un contrôle régulier.

Dés lors, l’imprudence d'un conducteur s'étant engagé sur la zone sans autorisation n'ouvre à aucune indemnisation.

Des pistes de réflexions et du civisme

Du coté de la ville d'Agde, une réflexion est en cours afin d'améliorer la signalisation sur certains points jugés trop accidentogènes.  Il parait également judicieux que les conducteurs autorisés qui abaissent la borne marquent un temps d'arrêt juste derrière eux afin d'empêcher un autre véhicule de s'engager le temps que la borne remonte.   Un geste civique préventif qui sauverait bien des calandres … 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

  1. Bonjour,
    Je viens de subir ce type d’accident ce dimanche 27 juin a 19h30 sur la route menant au Suquet a Cannes…
    La police municipale de Cannes venue rapidement sur les lieux m’a confirme que la camera de surveillance des bornes retractables montrait bien que celles-ci etaient baissees et le feu d’acces au vert au moment de mon arrivee sur l’obstacle…
    Il s’agit bien d’une defaillance du systeme puisque seule la partie moteur et la portiere avant de mon vehicules ont ete endommages…
    Des temoins ont confirme le disfonctionnement du systeme…
    Que puis je faire pour impliquer la ville de Cannes ?
    Merci pour vos conseils….
    Cordialement.
    Dominique Bertin (journaliste tv)

  2. Une borne s’est levée à mon passage dans une rue à Sarcelles, sans témoins, alors que les photos montrent réellement ce qui s est passé. Ma responsabilité est engagée.

  3. Bonsoir. Je recherche des personnes qui auraient eu le même problème que moi sur la commune de Sarcelles ( une borne qui se lève à mon passage) aucune signification.

  4. Je suis motard et j’ai failli perdre la vie à cause d’une de ces bornes. Pour une auto c’est matériel, pour un motard c’est mortel. Moi j’ai fini aux urgences samedi 23/04/22. La police ne veut rien entendre. Je roulais dans le sens de la sortie. La borne d’entrée était censée enregistrer ma plaque avant, ce qui n’existe pas sur une moto. Lorsque je suis sorti, elle s’est relevée à mon passage. J’ai perdu ma moto et j’ai failli perdre ma vie. Vont-ils attendre un accident mortel pour mettre une barrière ?

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.