BRL-Ecosec : 1ère cabine de chantier écologique et solidaire
Le Groupe BRL a développé un partenariat avec ECOSEC pour tester la première cabine de chantier BATA (sanitaire - douche) écologique et autonome créée par la jeune start-up montpelliéraine lauréate, du concours « Coup de Pousse » organisé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
Conçue pour des chantiers isolés, cette cabine achetée par le Groupe BRL, vient d’être installée à Bellegarde dans le Gard, pour l’extension des bureaux de la station de pompage Aristide Dumont. Conçue à partir de containers maritimes recyclés, c’est une solution mobile, autonome et écologique. Sa sobriété devient à l’usage particulièrement pratique et économique. Construite en partenariat avec des entreprises d’insertion, la « Bata » favorise par ailleurs 90 heures d’insertion.
Une cabine végétalisée
Elle se compose d’un sanitaire, d’une douche et d’un vestiaire et répond aux besoins de 5 ouvriers. Alimentée par un panneau solaire, la Bata dispose d’une bâche de 2,5 m3 (pour la douche). Elle permet un fonctionnement d’un mois avant remplissage. Les toilettes fonctionnent sans eau, sans sciure et sans odeur. Un tapis roulant automatisé sépare les urines des matières fécales. Elles sont ensuite traitées de manière distincte. Les matières fécales sont stockées. Les urines et les eaux grises de douche, sont valorisées sur et par les parois végétalisées du container. La paroi externe contient de la chabasite. Cette roche volcanique aux caractéristiques très particulières d’absorption de l’azote, bloque les dégagements d’odeur provoqués par l’arrosage d’urine.
Une capacité de 125 douches
Le substrat et les plantes choisies pour la toiture et les parois végétalisées sont résistantes à différentes contraintes. Elles ont la capacité de fonctionner comme un tampon, autant pour l’eau que pour l’azote accumulé ; de résister à des périodes sans arrosage ; d’absorber une quantité d’urine très importante ; de pousser à l’ombre comme au soleil. Avec seulement 20 litres consommés par douche et une réserve de 2,5m3 d’eau potable sur le toit, près de 125 douches peuvent être prises avant recharge. La douche fonctionne avec un chauffe-eau solaire, incluant le chauffage et la climatisation.
ECOSEC, basée à Montpellier, a été lauréate, dans la catégorie « défi transition énergétique et gestion sobre des ressources, adaptation au changement climatique», du concours « Coup de Pousse » organisé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. La jeune entreprise propose de nombreux produits à découvrir sur https://ecosec.fr/
© Visuels BRL-Ecosec