Canicule : le n° vert national « Canicule info service » opérationnel

Les services de Météo France ont placé 4 départements de la région Occitanie en vigilance rouge pour un épisode caniculaire précoce et intense.

Météo France a placé jeudi après-midi en vigilance rouge canicule les départements du Gers, de la Haute-Garonne, du Tarn-et-Garonne et du Tarn. La vague de chaleur qui s’accentue sur la France impacte déjà fortement les habitants de toute la région Occitanie.

L’ARS en alerte

Dans un communiqué de presse diffusé jeudi soir, l’Agence régionale de santé rappelle à tous les conseils santé qui visent à protéger chacun d’entre nous et notamment les plus fragiles : “l’ARS a déjà mobilisé tous les établissements sanitaires et médico-sociaux face à ces risques sanitaires. Au plus près des territoires, nos équipes départementales sont engagées dans le suivi de la situation aux côtés des services de chaque Préfecture. En appui au plan régional, l’ARS a déployé jusqu’à dimanche sa cellule régionale d’appui et de pilotage sanitaire, pour le suivi et la coordination des moyens de prévention et de prise en charge sanitaire.

Le numéro vert à connaître

Au plan national le n° vert Canicule info service est accessible pour obtenir des conseils de protection pour vous et votre entourage : composez le 0 800 06 66 66 (9h/19h – Appel gratuit depuis un poste fixe). En cas de malaise, le bon réflexe est toujours d’appeler immédiatement le 15.

NumeroVertCanicule

Les bons conseils et bons réflexes

L’ARS rappelle dans son communiqué : “en cas de fortes chaleurs, notre organisme est soumis à rude épreuve. Connaître les risques pour la santé permet de se protéger des effets de la chaleur. La transpiration permet au corps de maintenir sa température, mais lorsqu’il ne la contrôle plus et qu’elle augmente rapidement, une personne peut être victime d’un coup de chaleur qui peut être mortel. Les nourrissons et les personnes déjà fragilisées (personnes âgées ou atteintes d’une maladie chronique) sont particulièrement vulnérables. Lors d’un épisode de fortes chaleurs, elles risquent une déshydratation, l’aggravation de leur maladie chronique ou encore un coup de chaleur. Les personnes en bonne santé (notamment les sportifs et travailleurs manuels exposés à la chaleur) ne sont cependant pas à l’abri si elles ne respectent pas quelques précautions qui relèvent bien souvent du bon sens“.

  • Buvez de l’eau plusieurs fois par jour.
  • Continuez à manger normalement.
  • Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains tièdes.
  • Evitez de sortir aux heures les plus chaudes (11 h-21 h).
  • Si vous devez sortir, portez un chapeau et des vêtements légers.
  • Essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour.
  • Limitez vos activités physiques et sportives.
  • Durant la journée fermez volets, rideaux et fenêtres.
  • Aérez la nuit.
  • Si vous avez des personnes âgées, isolées ou souffrant de maladies chroniques dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite. Accompagnez-les dans un endroit frais.
  • En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez le 15 ou un médecin.
Affiche Canicule
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.