Météo — Montpellier

Montpellier : registre Canicule, téléalerte, gestes préventifs, les bons réflexes pour faire face aux fortes chaleurs

Dans les prochains jours, le mercure va grimper précipitamment.

Crédit photo : Luis Graterol / Unsplash

Après l’annonce de l’arrivée des premiers épisodes caniculaires, la municipalité a tenu à recenser les différents outils mis en place par ses services, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et la Métropole pour mieux vivre ces périodes de chaleurs étouffantes.

S’inscrire sur le registre Canicule

En plus du système de téléalerte mis en place pour signaler l’arrivée d’un épisode caniculaire par SMS, la municipalité tient un registre canicule. Les personnes inscrites seront régulièrement contactées par le Centre communal d’action sociale afin de mieux prévenir leurs besoins. Ce dispositif vient renforcer le service Proxi Vigie, développé en partenariat avec La Poste, qui permet de déclencher des visites de facteurs dès le premier niveau du Plan canicule.

Pour bénéficier des services liés au registre Canicule, les personnes âgées de plus de 65 ans résidant à domicile, de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail ou les adultes handicapés résidant à domicile doivent s’inscrire ou se faire inscrire sur le site internet de la Ville, en direct à l’accueil du CCAS de la Ville de Montpellier ou dans les 16 clubs de l’Age d’Or, par mail à l’adresse canicule@ccas.montpellier.fr ou par courrier à l’adresse “Centre Communal d’Action Sociale – Inscription canicule – 125, Place Thermidor CS 63998 – 34060 Montpellier cedex 2”?

Adopter les bons gestes au quotidien

Toutes les populations sont concernées par les dangers des fortes chaleurs. Pour mieux agir lors de ces épisodes, la Mairie recommande aux habitants de se tenir informé sur des plateformes telles que http://www.herault.gouv.fr/, http://www.meteofrance.com/ ou son propre site. Elle conseille également aux Montpelliérains et aux Montpelliéraines de ne pas sortir ou faire une activité physique entre 11 h et 21 h, de prendre des nouvelles régulières de leurs proches et de repérer les points d’eau, lieux frais et équipements publics climatisés, situés à proximité de leurs lieux de sortie sur https://montpellier.fr/canicule.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.