Montpellier, Halle Tropisme : à l'Expo "de Chiottes", l'engagement prime

Un nouveau courant artistique montpelliérain a vu le jour en début d'année : le Chiottisme. Le concept est simple : les expositions artistiques s'invitent dans des toilettes où elles seront longuement contemplées.

Le vernissage de “l’Expo de Chiottes”, projet mené à bien par Yves Salaün et Lydia Metral, aura lieu le jeudi 9 juin à 18h. Ces deux fondateurs du Chiottisme tentent de maximiser la diffusion de photographies contemporaines en multipliant les lieux d’exposition, dans les toilettes de lieux culturels.

Une exposition aux objectifs multiples

Cette exposition de photographies a plusieurs aspirations, elle vise essentiellement à remettre en question la dimension élitiste de l’art et, par ce biais, à apporter d’avantage de visibilité aux jeunes artistes. À travers les expositions éphémères organisées dans les toilettes de lieux culturels de la ville, chaque artiste véhicule le message qui lui est propre.

Le vernissage en entrée libre à la Halle Tropisme permettra aux deux artistes de dévoiler leurs intentions. C’est ainsi que ce jeudi à 18h, Yves Salaün présentera Sad Sand et Lydia Metral, Les Insouciants.

Deux artistes engagés

Avec Sad Sand, Yves Salaün dénonce la crise climatique et l’impact de l’homme sur un écosystème délicat. Au travers de ses photographies de la mer et du littoral, il espère “effrayer” le visiteur en le plongeant au cœur de l’immensité qu’il détruit. Il dévoile une nature fragile qui subit les actions de l’Homme.

Sad Sand ©Yves Salaün
© Yves Salaün

Lydia Metral, photographe queer, met en lumière le quotidien des membres de cette communauté dans sa série Les Insouciants. Son objectif est de donner de la visibilité à ces personnages hors normes et ainsi asseoir leur légitimité.

Les Insouciants ©Lydia Metral
© Lydia Metral

Informations pratiques

La Halle Tropisme – 121, rue Fontcouverte – Montpellier.
Exposition visible “jusqu’à autodestruction des œuvres” (cela fait partie du concept).

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.