CANTON D'AGDE - COMMUNIQUE DE PRESSE des Conseillers Départementaux Sébastien FREY et Marie-Christine FABRE de ROUSSAC
Pour une politique de solidarité... responsable Il y a presqu'un an, à l'occasion du débat…
Pour une politique de solidarité… responsable
Il y a presqu'un an, à l'occasion du débat public qui a précédé l'élection départementale, nous avons porté devant les habitants du canton d'Agde des propositions simples et concrètes.
A votre écoute et en réponse à vos attentes, nous vous avons présenté un plan d'actions organisé autour de six priorités :
1/ stabiliser la fiscalîté départementale, 2/ contribuer à améliorer la sécurité des biens et des personnes, 3/ améliorer I'état de nos routes, 4/ soutenir les entreprises locales, 5/ renforcer les liens entre les générations, 6/ rompre la logique d'assistanat et mettre en œuvre une politique de solidarité responsable. Il s'agit là d'engagements précis.
Depuis, au sein de l'assemblée départementale nous soutenons les choix proposés par le Président du Conseil Départemental quand ceux-ci s'inscrívent dans les orientations que nous défendons. Nous nous y opposons avec force quand ils ne s'y conforment pas. Notre expression et notre ligne de conduite ne sont pas orientées par des considérations partisanes… mais déterminées parle respect des engagements pris devant vous. Ainsi, nous avons approuvé le soutien apporté par le Département de l'Hérault à la Chambre de Commerce et d'lndustrie de Béziers-Saint Pons que le gouvernement entend faire disparaitre au bénéfice d'une structure plus grande… et par conséquent plus éloignée des
17.000 entreprises de notre territoire. Au contraire, nous avons fait entendre notre total désaccord avec la majorité départementale concernant Vhypothèse qui pourrait être retenue d'une prochaine augmentation de la fiscalité départementale. C'est notre façon d'agir au nom du mandat que vous nous avez confié pour mettre en œuvre les propositions que nous portons.
Nous voulons aller plus loin. La majorité départementale refuse de mettre en œuvre certaines des mesures dont nous pensons qu'elles rendraient du sens à l'action publique. Elle rejette, par exemple, l'idée qu'il faut aujourd'hui changer la politique départementale d'insertion sociale (RSA) dont les bilans successifs révèlent pourtant Vinefficacité. Nous proposerons donc aux Municipalités et aux associations de notre territoire de prendre ensemble des initiatives pour une politique de solidarité… responsable. Ainsi, dans chacune des communes cle notre canton, de nombreuses structures associatives contribuent quotidiennement à la qualité de vie de nos anciens et de nos enfants. Ces clubs et ces associations vivent grâce à I'implication extraordinaire d'hommes et de femmes engagés bénévolement au service des autres. Nous souhaitons que celles et ceux qui perçoivent le RSA y prennent aussi leur place pour contribuer – en fonction de leurs capacités – à la vie de la cité.
Sébastien FREY Conseiller Départemental de l'Hérault – Premier Adjoint au Maire d'Agde et Marie-Christine de ROUSSAC Conseillère Départementale de l'Hérault – Adjointe au Maire de Marseillan