Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

CANTON D'AGDE - L'Actualité des Conseillers Départementaux Sébastien FREY et Marie-Christine FABRE de ROUSSAC

INTERVENTION DE SEBASTIEN FREY LORS DU VOTE DU BUDGET AU CONSEIL DEPARTEMENTAL Mardi 16…


INTERVENTION DE SEBASTIEN FREY LORS DU VOTE DU BUDGET AU CONSEIL DEPARTEMENTAL


2093768502

3347014641

Mardi 16 Février 2016, dans le cadre du débat budgétaire au Conseil Départemental de l’Hérault, extrait de l'Intervention de Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire d’Agde et Conseiller Départemental de l’Hérault, relative à la politique départementale d’insertion.

Monsieur le Président, nous demandons que les procédures de vérification de l’attribution du RSA soient renforcées par le déploiement de personnels affectés à des missions de contrôle… Nous demandons que les dispositifs mis en œuvre dans le cadre de la politique départementale d’insertion incitent les personnes allocataires du RSA à s’impliquer, en fonction de leurs facultés, au sein d’associations qui sont engagées au service de personnes handicapées, de personnes âgées ou d’enfants. Cela est conforme à l’esprit de la loi relative au Revenu de Solidarité ACTIVE… et nous défendons l’idée que la solidarité est un lien social d’engagement réciproque.

Monsieur le Président, Chers Collègues,

Hier, en ouverture de cette session budgétaire, vous avez rappelé à l’assemblée départementale les contraintes financières très fortes qui sont générées principalement par la réduction sensible de la Dotation Globale de Fonctionnement affectée par l’Etat à notre collectivité. Vous avez aussi indiqué en réponse à nos  questions que ces mesures censées contribuer à l’assainissement des finances publiques auront malheureusement pour conséquence directe l’augmentation de la fiscalité départementale dés cette année. Nous avons également entendu et noté que la proposition d’augmentation du taux d’imposition que vous formulerez lors de la séance du 6 avril 2016 – et à laquelle nous nous opposerons – sera suivie d’autres augmentations en 2017 et les années suivantes.

A l’occasion de la première journée de cette session au terme de laquelle nous aurons à approuver –ou pas – vos choix budgétaires, vous avez  donc posé le cadre politique dans lequel vous allez inscrire l’action départementale publique dont vous serez responsable :

– 1ère tendance : la réduction de la Dotation Globale de Fonctionnement imposée à notre collectivité par le gouvernement auquel vous donnez en tant que parlementaire votre confiance et votre voix ;

– 2ème tendance : la diminution de 10% (en moyenne) des budgets alloués aux politiques départementales qui étaient conduites en direction des Héraultais ;

– 3ème tendance : l’augmentation de la fiscalité départementale de +0,7% ou +0,8% par an… qu’auront à subir ces mêmes Héraultais.

Aujourd’hui, au moment où vous ouvrez le débat à la question très importante de la politique départementale d’insertion, une 4ème tendance doit être soulignée : l’augmentation de la charge financière relative au RSA qui à elle seule s’élève désormais à hauteur de 260 millions d’euros et représente 1/4 du budget total de fonctionnement du Département de l’Hérault.

Chers Collègues, l’approche que nous aurons de cette question sensible déterminera sans aucun doute possible la capacité à agir de la collectivité départementale au cours des prochaines années. Et c’est pourquoi, nous voulons évoquer trois points.

Premièrement. Nous souhaitons connaître, Monsieur le Président, les initiatives que vous comptez prendre concernant la demande de recentralisation du RSA au niveau de l’Etat réitérée le 19 janvier 2016 par l’Association des Départements de France à l’adresse de Monsieur le Premier Ministre. Pour notre part, nous y sommes favorables.

Deuxièmement. Nous demandons que les procédures de vérification de l’attribution du RSA soient renforcées par le déploiement de personnels affectés à des missions de contrôle.

Troisièmement. Nous demandons que les dispositifs mis en œuvre dans le cadre de la politique départementale d’insertion incitent les personnes allocataires du RSA à s’impliquer, en fonction de leurs facultés, au sein d’associations qui sont engagées au service de personnes handicapées, de personnes âgées ou d’enfants. Cela est conforme à l’esprit de la loi relative au Revenu de Solidarité ACTIVE… et nous défendons l’idée que la solidarité est un lien social d’engagement réciproque.

2839831339


VIE PATRIOTIQUE : ASSEMBLEE GENERALE DU SOUVENIR FRANCAIS DE MARSEILLAN


4227458297

Le Souvenir Français – Comité de Marseillan s'est réuni le samedi 13 février 2016 en Assemblée Générale, sous la présidence du Sergent (RC) David CASANOVA, en partenariat avec la Ville de Marseillan. Cet événement, qui se déroulait dans la salle de restaurant des anciens, où avait pris place une centaine de personnes. On a pu compter sur la présence de nombreuses autorités : Sébastien FREY, Conseiller Départemental, Marc ROUVIER, 1er adjoint délégué aux associations d'anciens combattants et associations patriotiques, représentant le Maire de Marseillan Yves MICHEL retenu par d'autres obligations, Pierre GONZALEZ, Président National de l'OCDPC, Observatoire Citoyen de Défense et de Protection Civile, Michel GUILLAMBERT, Vice-Président de l'OCDPC, Observatoire Citoyen de Défense et de Protection Civile, membre du conseil administratif national, Emmanuel GARCIA, Délégué Général de l'Hérault, Messieurs MORGNIEUX, GRESSIERS, MOULIN et GASC, Présidents d'Associations d'Anciens Combattants, ainsi que de nombreux Présidents de Comités, dont Messieurs les Généraux BROUSSE, CHOUVION et une douzaine de comité souvenir Français du 34. Le mot d'accueil du Président David CASANOVA a été ponctué par une minute de silence en hommage à nos chers disparus ; Famille, Proches, Soldats et aux victimes des attentats. Les bilans financiers, budgets prévisionnels, rapport d’activités ainsi que les projets d’activités prévisionnels ont été approuvé à l’unanimité avant le déroulement d’une cérémonie patriotique très suivie. Crédits articles : Souvenir Français de Marseillan.

2168043417

857303945

242827833


MEDAILLES MILITAIRES : REMISE D'UN COLIS A LA MAISON DES ANCIENS COMBATTANTS D'AGDE


Comme chaque année, la société d’entraide des médaillés militaires a invité Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire d’Agde et Conseiller Départemental de l’Hérault, à assister à la remise d’un colis. Vendredi 12 février 2016, Monsieur COULON s'est vu remettre ce colis à la Maison des Anciens Combattants d’Agde.

1241994211


4E FORUM DE L'ORIENTATION ET DES ETUDES AU MOULIN DES EVÊQUES D'AGDE


42319111

Pour la quatrième année, le  Forum de l’Orientation et des Etudes organisé par l’Espace Jeune Agathois et la Ville d’Agde s’est déroulé ce vendredi 12 février 2016 au Moulin des Evêques. Ce rendez-vous permet à plus de  1.200 collégiens et lycéens de l’agglomération Hérault Méditerranée de rencontrer des professionnels dans des domaines divers et variés, et de pouvoir poser des questions sur leurs études à suivre pour exercer un métier d’avenir. Lycées professionnels, écoles supérieures et des organismes d’accompagnements étaient également présents autour de 75 stands. Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire et Conseiller Départemental de l’Hérault, est allé à la rencontre des jeunes et des professions représentées en présence de Martine VIBAREL-CARREAU, Adjointe au Maire déléguée à l’Education, Jean-Luc CHAILLOU, Conseiller Municipal délégué à la Jeunesse et Vice-Président de l’agglomération chargé de la Politique de la Ville et Carole RAYNAUD, Adjointe au Maire déléguée aux Affaires Sociales. Crédits photos : Hérault Tribune.

1160103895

1072010423

2378516647


COMITES DE QUARTIER D'AGDE : REUNION DU COMITE DE QUARTIER “CAP D'AGDE OUEST”


760144298

1794022266

Mercredi 10 février 2016 avait lieu une réunion du Comité de Quartier « Cap d’Agde Ouest », tenue sous la Présidence de Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire d’Agde et Conseiller Départemental de l’Hérault, en présence des responsables des services municipaux et des membres du comité de quartier. Une nouvelle fois, l'assemblée a pu travailler sur de nombreux sujets, telles les questions de vie quotidienne et de sécurité publique. Les personnes présentes ont également abordé la normalisation Iso 14001 de la station d'épuration, le résultat du concours d'architecture et le point sur l'avancement des études concernant l'entrée du Cap d'Agde, le remplacement des arbres de l'avenue François Mitterrand…

1468969674


LES ELUS D'AGDE AU DOUZIEME COMITE DE PILOTAGE DES AGENDAS 21 DE L'HERAULT


2025445614

Mardi 9 Février 2016 se tenait au Conseil Départemental de l'Hérault à Montpellier le 12e Comité de Pilotage du Réseau Départemental des Agendas 21 de l'Hérault. Sébastien FREY, Premier Adjoint au Maire d'Agde et Conseiller Départemental de l'Hérault, y assistait aux côtés de Carole RAYNAUD et Marie-Hélène MATTIA, élues Agathoises. Cette journée avait pour but d'échanger entre communes possédant un Agenda 21 sur le thème de l'Economie Sociale et Solidaire, un levier pour le développement durable et local. Plusieurs ateliers de travail ont également traités de : la mise en place d'un chantier d'insertion, l'entretien des espaces publics tout en favorisant l'insertion professionnelle, concilier démarche environnementale et insertion…

41520014

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.