Culture & Loisirs

CAP D'AGDE - Des dauphins au large de nos côtes

Le vendredi 1er août 2014, le catamaran SHAÏGA et ses passagers ont vécu un…

Le vendredi 1er août 2014, le catamaran SHAÏGA et ses passagers ont vécu un moment magique au large des côtes agathoises  ( AGDE 34300 ) à l'occasion d'une sortie en demi-journée.

C'est au moment où Sophie BOURGUIGNON-FRANCK membre de l'association TERRE MARINE – venait de terminer son intervention sur le thème des baleines et des dauphins de Méditerranée, que Michel a repéré les ailerons au loin.

Le Cap'tain a alors positionné le bateau de façon à suivre une route parallèle à celle des cétacés et a calé sa vitesse sur celle du dauphin le plus lent.

Un voilier ne créant pas de perturbation sonore, les dauphins ont pu identifier le catamaran comme un « objet flottant non menaçant » et ont tranquillement accompagné l’équipage et les passagers pendant leur balade en mer…

Un dauphin de la tribu est même passé doucement au milieu des deux coques, nageant ainsi juste en-dessous des trampolines avant. 

Le groupe était formé d'une quinzaine de ” Tursiops truncatus ou grands dauphins ; dont un juvénile ( jeune dauphin ) se déplaçant en harmonie avec le groupe.   



TERRE MARINE

TERRE MARINE est une association de sciences participatives en catamaran à voile. Elle œuvre pour la protection de la vie marine en Méditerranée. à travers l’étude de l’impact des nuisances sonores et des microparticules de plastique sur les mammifères marins, poissons et invertébrés.

http://terre-marine.org/

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.