CAP D'AGDE - GASTRONOMIE - Le championnat du monde de moules farcies à l’agathoise a tenu toutes ses promesses
La gastronomie locale est l’une des fiertés du patrimoine de notre ville. Les recettes,…
La gastronomie locale est l’une des fiertés du patrimoine de notre ville. Les recettes, souvent transmises de générations en générations, font état d’un savoir-faire unique, et perpétue une tradition qui veut que pour bien vivre, il faut bien manger.
Les moules farcies à l’agathoise n’échappent pas à ce constat, et il est de coutume de dire que chaque famille agathoise à sa propre recette. Partant de ce constat, la Mission Patrimoine, en partenariat avec la Ville d’Agde et la Confrérie des farceurs et farceuses de moules, a organisé un championnat du monde de moules farcies à l’agathoise, dimanche 28 août, au Vieux-Port du Cap d’Agde.
Dans une ambiance conviviale, renforcée par les arômes enivrants qui se diffusaient dans l’air, le public a pu admirer des particuliers et des professionnels, en plein travail, lors de la confection des fameuses moules farcies à l’agathoise.
L’occasion de glaner quelques conseils sur la préparation ou sur les recettes en elles-mêmes. Mais qui dit championnat, dit compétition. Sous l’œil du jury, composé de personnalités locales, du Maire d’ Agde Gilles D’Ettore, et de plusieurs élus du Conseil Municipal, c’est Pascal Schultz qui a obtenu la «Moule d’Or» chez les particuliers, devançant Paulette Pacull et Maryse Cayla. Chez les professionnels, c’est Antoine Catanzano, de l’établissement «La Cabane du Pêcheur», qui a reçu la «Moule d’Or», Jacques Vinas, du restaurant-traiteur «Aux Bons Petits Plats» a fini second, et Christian Dassé, des «Tielles Dassé», venu spécialement de Sète, a terminé troisième ex-aequo avec Stéphane Lavaux, de «La Table de Stéphane».
Plaisir des yeux et des papilles, les moules farcies à l’agathoise, symbole de notre gastronomie, ont donc ravi le jury et le public présent.