Droit

CAP d'AGDE - Ile des Loisirs : Facon crabes .. par Henri COUQUET

Île des Loisirs : façon crabes Je reproduis ci-dessous le texte de mon intervention au…

Île des Loisirs : façon crabes

Je reproduis ci-dessous le texte de mon intervention au sujet de la création du budget annexe de l’Île des Loisirs lors du dernier conseil municipal :

« J’ai dit, lors du débat d’orientation budgétaire, que les budgets annexes étaient de petites bombes à retardement. Quant à lui, un budget annexe pour l’Île des Loisirs serait une grosse bombe à retardement.

Vous procédez de telle manière qu’on ne le voit pas venir. Vous nous proposez de rentrer dans ce dossier comme les crabes, de travers. Vous affichez un budget avec seulement 1, 1 million d’euros de dépenses d’acquisitions et d’études, couvertes par un emprunt du même montant. Un montant peu élevé, qui peut rassurer. Oui, mais seulement dans un premier temps. Déjà, dans les études préalables à l’aménagement, menées par un groupement dont le mandataire est Hérault Aménagement, il apparaît un coût d’études pré-opérationnelles de 470 000 euros.

La SCET Foncier (société on ne peut plus officielle) estime le budget global nécessaire à l’opération à 30 millions d’euros, hors Amnésia (inchiffrable). L’évaluation sommaire des travaux (VRD seulement) dépasse les 11 millions d’euros. Pour espérer des recettes couvrant une partie des dépenses, la SCET envisage la construction de 62 700 m2 de SHON (plus de 6 hectares), soit plus de 500 logements.

C’est énorme. Autant dire que l’esquisse psychédélique attribuée à Jean Nouvel et présentée au public, avec une pièce d’eau au milieu de l’île et une végétation rose, ne paraît pas véritablement apte à masquer ce que serait la réelle bétonisation du site.

Si je peux me permettre, je vous recommande de ne pas engager la ville d’Agde dans cette aventure. »

Comme d’habitude  ma recommandation n’a pas été entendue et ce nouveau budget annexe, qui engage dorénavant la ville d’Agde, a été voté. J’ai alors demandé au maire, qui met souvent ma parole en doute, si ce que j’avais dit était faux.
«Ce n’est pas faux »
m’a-t-il répondu.

Henri COUQUET, conseiller municipal indépendant, « Agde Pays d’Agde ».


didier 1 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.