Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

CAP D'AGDE - Jouer aux échecs, nu et sur le sable, c’est possible

Non seulement c’est possible, mais ça marche très fort pour le club “Échecs et…

Non seulement c’est possible, mais ça marche très fort pour le club “Échecs et Nat” présidé par Don Marques puisqu’en début juillet, il compte déjà plus de 80 adhérents pour sa deuxième année d’existence.

Le jeu d’échec requiert réflexion, tactique, observation et s’adresse à tous, pour peu que l’on ait envie de quitter sa serviette et les vagues de la grande bleue.

Une image différente du quartier naturiste que celle qui est donnée habituellement pour sa vie nocturne, peu flatteuse, alors qu’à l’origine il avait été pensé comme un cadre préservé, où le naturisme pouvait avoir sa place dans cette grande station balnéaire du Cap d’Agde.

Le naturisme « oui, mais dans sa conception profonde » explique Monique qui vit à l’année dans une petite vil- la de Port Soleil « Une manière de vivre en harmonie avec la nature, certes caractérisée par la pratique de la nudité en commun, ce qui a pour but de favoriser le respect de soi-même et le respect des autres. Regarder autour de vous, les gens jouent sur le sable, les yeux rivés sur le jeu d’échec, nus ou habillés (pour certains) seul compte le jeu, comme on jouerait n’importe où ». Le club “Échec et Nat” est situé à côté du Gallion, près du camping naturiste, les jeux sont installés sur des plots pour plus de stabilité et les joueurs prennent place sur le sable. Les règles sont respectées et les parties acharnées. Toutes les nationalités sont représentées, de très grands joueurs classés Elo 2 200, comme Benno, qui vient de Weinheim, en Allemagne, qui se mesure aujourd’hui à Alain, qui vient lui de Niort. Le classement Elo aux échecs correspond au classement ATP au ten- nis.

Don dit également « j’ai eu l’idée du jeu d’échec sur la plage naturiste car ici, peut-être plus qu’ailleurs, il y a un brassage de population qui vient de toute l’Europe et même du monde entier. Une mixité linguistique, sans aucune barrière sociale, gommée par le naturisme. Le jeu d’échec se développe sur le sable au-delà de mes espérances ». Effectivement dès 17 h 30, dès qu’il fait moins chaud, les gens aiment se retrouver pour partager un moment hors de l’ambiance plage, soleil, farniente. Il se dégage de cet endroit une certaine sérénité, même parfois de l’empathie, pour mieux vaincre son adversai- re.

Ici, les jeunes, dès l’âge de huit ans, viennent jouer, Julien découvre le jeu « je viens juste de commencer, c’est in- téressant, en plus j’apprends à parler allemand, finalement c’est facile, chez moi je n’avais jamais vu de jeu d’échec ».

Les débutants sont initiés par les joueurs confirmés, tous les niveaux de jeu sont sur le sable.
Le naturisme aura toujours sa place au Cap d’Agde, tant qu’il transcendera des valeurs d’harmonie avec la nature, et que les hommes garderont l’esprit sain avec les valeurs de respect d’eux-mê- mes et des autres.

Bronzer intelligent est un slogan souvent repris, il se justifie pleinement avec le club Échec et Nat.

Tous les mercredis et dimanches à partir de 17h30. 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.