CAP D'AGDE - Journées Nationales de l’Archéologie Samedi 8 et dimanche 9 juin 2013
Journées Nationales de l’Archéologie Samedi 8 et dimanche 9 juin 2013 Les Journées…
Journées Nationales de l’Archéologie
Samedi 8 et dimanche 9 juin 2013
Les Journées Nationales de l’Archéologie sont organisées par le Ministère de la Culture et de la Communication et coordonnées par l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP).
L’INRAP a pour ambition de sensibiliser les publics les plus divers à l’archéologie, à ses enjeux, à ses métiers, à ses méthodes et à ses lieux.
La mission Patrimoine de la Ville d’Agde, le musée de l’Ephèbe & d’archéologie sous-marine, le service archéologique de la Communauté d’Agglomération Hérault-Méditerranée, l’association « Embonne, le reflet de l’Antiquité » et le Groupe de Recherches Archéologiques d’Agde (GRAA) participent pour la première fois à cet événement national.
LE PROGRAMME
Samedi 8 et dimanche 9 juin – à 14h30, 15h30 et 16h30
« Visites commentées du site archéologique d’Embonne » (40mn)
Par le Service Archéologie de la Communauté d’Agglomération Hérault-Méditerranée et la Mission Patrimoine de la ville d’Agde.
Le site archéologique d’Embonne, situé dans la pinède du mas de la Clape au Cap d’Agde, sur des terrains appartenant au conservatoire du littoral, est occupé sans discontinuité du IIe siècle avant J.-C. au haut moyen-âge. La fouille récemment mise en valeur est à nouveau accessible au public. Elle permet d’observer l’évolution du bâti durant sa longue période d’occupation et d’appréhender quelques activités liées à l’établissement.
- Départ du parking de l’église St-Benoît, Le Cap d’Agde
- Tout public > gratuit
Samedi 8 et dimanche 9 juin – de 14h00 à 18h00
« Ouverture au public et animation du site archéologique d’Embonne »
Les activités liées à la vie quotidienne du site (vie quotidienne, fabrication de meules en basalte) seront mises en valeur au travers de présentations réalisées par l’association « Embonne, le reflet de l’Antiquité » et le Groupe de Recherches Archéologiques d’Agde.
- Site archéologique d’Embonne, derrière l’Eglise St-Benoît, Le Cap d’Agde.
- Tout public > gratuit
Samedi 8 juin – 16h00
« La vie quotidienne à bord des navires dans l’Antiquité gréco-romaine »
Conférence par Marie-Pierre Jézégou, ingénieur d’études en charge du littoral du Languedoc-Roussillon, DRASSM
Selon l’archéologue Salomon Reinach, la mer serait le plus grand musée du monde. Cette affirmation datée de la fin du XIXe siècle n’a jamais été démentie, bien au contraire. Depuis le milieu du XXe siècle, l’archéologie sous-marine a révélé de nombreux vestiges qui témoignent de la diversité des occupations à bord des navires antiques. Ces objets permettent de brosser un tableau vivant des différentes catégories de personnes embarquées, de leurs conditions de vie et de travail durant les traversées, sans oublier les stratégies mises en œuvre pour que la mer leur soit clémente. C’est ainsi que l’image d’Epinal du Romain, terrien avant tout, soldat ou agriculteur, a laissé place à un homme tourné vers la mer, commerçant, marin ou charpentier de marine, soucieux de disposer de navires aux qualités nautiques irréprochables.
- Musée de l’Ephèbe, Mas de la Clape, Le Cap d’Agde
- Entrée libre – réservation conseillée au 04.67.94.69.60 (70 places)
Dimanche 9 juin – 16h00
« Le chantier de fouilles subaquatiques du site de la Motte »
Conférence par Jean Gasco, chargé de recherche CNRS
Le site de la Motte, daté du premier Age du Fer (fin du IXe et le début du VIIIe s. av. J.-C.), situé au nord de la ville d’Agde et fouillé en 2004 et en 2013, est un cas unique en Europe par la richesse de son mobilier et, surtout, par la fiabilité de son contexte. Capital pour une meilleure compréhension des sites protohistoriques de la région, ce dépôt de bronze a été prélevé dans des couches en place appartenant à un habitat palafitte, construit sur le bord du fleuve, érodé par les crues et les courants. Quelles sont les perspectives scientifiques qu’offrent ce site en 2013 et pour les prochaines années ?
- Mission Patrimoine Îlot Molière – Office de Tourisme – Agde
- Gratuit – réservation conseillée au 06.45.82.46.14 (50 places
INFORMATIONS :
OFFICE DE TOURISME – AGDE : Tél. : 04.67.31.87.50
MISSION PATRIMOINE VILLE D’AGDE : Tél. : 06.45.82.46.14
Îlot Molière – 1 rue du 4 Septembre – Agde