Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

CAP D'AGDE - L’Armée de l’Air au « Festival de Voltige » du Cap d’Agde les 11 et 12 juin 2016

L’Armée de l’Air au « Festival de Voltige » du Cap d’Agde les 11 et…

L’Armée de l’Air au « Festival de Voltige » du Cap d’Agde les 11 et 12 juin 2016

Le Cap d’Agde organise pour la 3ème  année consécutive son « Festival de Voltige ». Nouveauté 2016, ce show aérien accueille l’Armée de l’Air avec deux de ses prestigieux ambassadeurs : le Rafale et l’équipe de voltige.
L’Office de Tourisme programme ce spectacle à couper le souffle les 11 et 12 juin au Mail de Rochelongue, en partenariat avec les commerçants de l’Association « Cap Avenir », l’Aéroport Béziers Cap d’Agde en Languedoc et son Aéroclub.
Confortablement installé sur la plage, les yeux levés au ciel, admirez ces pilotes d’élite réaliser les figures les plus spectaculaires : boucles, tonneaux, renversements, vrilles, retournements et éclatements…
Alors que les avions évoluent au-dessus de la mer, les figures de ces pilotes de l’extrême sont commentées au sol.
Une exposition d’aéromodélisme permet également de découvrir des avions en modèle réduit avec le Club « Les Têtes Brûlées ».

LE RAFALE DE L’ARMÉE DE L’AIR

La présentation Solo du Rafale au Cap d’Agde est un moment exceptionnel. 
Cet avion emblématique exige de son pilote, qui porte au plus haut les couleurs de l’aéronautique militaire française, un très haut niveau de technicité et de maîtrise.
Sa vitesse maximale atteint Mag 2 (l’équivalent de 2.000 km/h), avec le passage du mur du son en moins d’1 minute, et il est capable de monter à son plafond opérationnel à 50.000 pieds (15.240 m) en moins de 2 minutes…
Sa venue entre dans le cadre de la célébration du centenaire de Dassault Aviation cette année. La première production en série de Marcel Dassault, l’hélice Eclair, a connu son heure de gloire dans la défense du ciel de Verdun en 1916 et, depuis, des avions de légende ont été créés : Mystère, Mirage, Falcon, Rafale.

L’ÉQUIPE DE VOLTIGE DE L’ARMÉE DE L’AIR (EVAA)

Le 1er mars 1968, l’EVAA est mise en place sur la Base Aérienne de Salon-de-Provence. Elle rejoint ainsi la Patrouille de France pour constituer les Équipes de Présentations de l'Armée de l'Air (EPAA).
Cette prestigieuse unité est rattachée directement à l'École de l’Air, haut lieu de l’aviation qui forme depuis des décennies des générations d’officiers pilotes, mécaniciens et basiers.

L’EVAA sera équipée de différents avions jusqu’en septembre 2008, où elle se voit dotée de nouveaux appareils : les Extra 330 SC et LC. En 2009, 19 ans après le premier titre mondial remporté par l’adjudant-chef Claude Bessière, l’équipe de voltige est une deuxième fois championne du monde avec le capitaine Renaud Ecalle. Le capitaine François Le Vot remportera le titre suprême en 2013, puis le capitaine Alexandre Orlowski en 2015.

Par la compétence et la disponibilité de ses mécaniciens, la rigueur et la ténacité de ses pilotes, cette unité s’est forgé une solide réputation dans les épreuves de voltige des compétitions nationales et internationales. Elle affiche un palmarès éloquent prouvant par là même la qualité et le savoir faire des personnels de l’Armée de l’Air.

LE PROGRAMME DES 11 & 12 JUIN AU CAP D’AGDE

PLAGE DU MAIL DE ROCHELONGUE – LE CAP D’AGDE

• 2 shows aériens :

Samedi 11 juin : 16h à 17h
Dimanche 12 juin : 15h à 16h
L’Aéroclub Béziers Cap d’Agde ouvrira le spectacle avec une parade de 4 avions :

1 DR Robin 400 Dauphin
1 Dr Robin 400 140B
1 Piper Archer 2
1 Gazelle, biplace en bois et carbone avec un moteur de 106 Peugeot
Le Rafale et les Extra 330 feront ensuite le show, à l’issue duquel les pilotes viendront à la rencontre du public pour échanger, répondre aux questions, signer des autographes et dédicacer des photos.

• Animation avec le car podium de l’Armée de l’Air, exposition d’aéromodélisme du club « Les Têtes brulées », et présentation des activités de l’Aéroclub Béziers Cap d’Agde
Samedi 11 et dimanche 12 juin : 15h à 18h30

LES PILOTES AUX COMMANDES DU SHOW AÉRIEN AU CAP D’AGDE

Trois pilotes sont aux commandes des avions :
Capitaine Jean-Guillaume MARTINEZ, alias « MARTY », pilote du RAFALE :
Agé de 39 ans, ce catalan a intégré l'armée de l'air il y a 18 ans, en 1997. Il a été sélectionné pour présenter le Rafale lors de meetings aériens en 2016 et 2017.

Jusque là affecté sur la base aérienne 113 de Saint-Dizier dans l'un des trois escadrons qui la composent, tous appartenant à la 4ème escadre recréée récemment, il a été pilote de combat lors de missions en Afrique et en Libye.

Capitaine Alexandre ORLOWSKI, pilote sur Extra 330 :

Entré dans l’armée de l’air en 2001, il a été breveté pilote de chasse en 2003, à intégré l’EVAA en 2011 – dont il est présentateur depuis 2013 –, et s’est qualifié pilote de niveau international en 2013.
Compétiteur international, il est Champion du monde en titre en individuel et par équipe en 2015.
Il totalise 2.000 heures de vol sur Epsilon, Alphajet, Tucano, Mirage 2000, Cap 10, Cap 232, Extra 330

Capitaine Caroline PAILLIER, pilote sur Extra 330 :

Pilote de chasse, en instruction voltige, elle comptabilise 1.800 heures de vol sur TB30, Tucano Embraer 312, Alphajet, Mirage F1 CT, Tornado, Extra 330.
Entrée dans l’armée de l’air en 2001, elle a été brevetée pilote de chasse en 2004. Pilote de chasse de 2005 à 2009 sur Mirage F1 CT à Colmar, instructrice sur Alphajet à Cazaux de 2009 à 2012, pilote de chasse en échange sur Tornado en Allemagne en 2012. Elle a intégré l’EVAA en 2015 et 2016 est l’année de ses premières compétitions.

LA VOLTIGE AERIENNE, C’EST QUOI ?

La voltige aérienne est :

• un sport aérien, comme le vol à voile, le parapente ou le parachutisme, et un sport mécanique

• une activité presque aussi ancienne que l'aviation elle-même, depuis qu'Adolphe Pégoud, en 1913, aurait eu l'idée de tourner la première boucle (« looping ») quand il vit son avion en faire une – tout seul ! – après qu'il l'eut évacué pour sauter en parachute…

• une activité parfaitement codifiée, avec des figures répertoriées, qu'une formation progressive et solide permet de pratiquer en toute sécurité. Pour voltiger, il est nécessaire d'utiliser un avion autorisé. Cela signifie que son certificat de navigabilité doit préciser qu'il peut être exploité en catégorie « A », pour « acrobatique ». La compétition de haut niveau s'effectue sur des avions monoplaces ou biplaces de haute performance.

• un sport de présentation. Son objectif est la perfection du geste et la parfaite symbiose entre le pilote et sa machine, concourant à une performance esthétiquement intéressante et plaisante pour un public ou des juges au sol.
Le principe est de savoir exécuter dans un volume d'espace aérien délimité, appelé « BOX » (1 km x 1 km x 1 km, à partir d'une altitude minimale de vol 100m), un programme de vol constitué d'un enchaînement de figures.
Les figures sont toutes codifiées dans un catalogue général nommé « ARESTI » et toutes basées sur une combinaison de trajectoires et de rotations.

POURQUOI LES PILOTES FONT-ILS DE LA VOLTIGE ?

La voltige aérienne :

• perfectionne chez le pilote bon nombre de qualités : aisance dans la totalité du domaine de vol de l'avion, dextérité, précision, acuité du regard, rapidité d'interprétation et de décision…

• est une activité sans cesse renouvelée que l’on prend goût à perfectionner : les figures très variées peuvent être combinées dans des enchaînements  différents, la dextérité progresse, le plaisir de la réussite s'affirme et récompense les efforts fournis.

• révèle aussi un esprit d’équipe, même s’il s’agit bien d’une activité individuelle.
Enfin, c'est la quête des victoires en compétition, qui récompensent le savoir-faire maîtrisé…

QUELLES SONT LES RÈGLES DE SÉCURITÉ ?

La sécurité est maintenue au plus haut niveau par :

• la nature des avions, qui sont conçus spécialement pour cela,

• le port du parachute, qui est obligatoire,

• l'attention renforcée que chaque pilote apporte à son avion avant de voler,

• l'expérience capitalisée et transmise d'instructeurs à pilotes, et de pilotes à pilotes,

• la progressivité de la formation et du perfectionnement au travers des niveaux qui permet à chacun d'accoutumer son organisme progressivement et d'étendre ses performances avec des machines de technicité croissante. En particulier, l'accoutumance aux facteurs de charge et aux effets des évolutions en roulis s'acquiert peu à peu, et l'ensemble de la progression s'adapte aisément à la physiologie de chacun.

Informations pour le public

OFFICE DE TOURISME
Tél. : 04.67.01.04.04 – E-mail : contact@capdagde.com
www.capdagde.com
 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.