Faits divers

CAP D'AGDE - " Marketing 2016 : Le Cap d'Agde à la conquête de 70 000 prospects sur le web "

Marketing 2016 : Le Cap d’Agde à la conquête de 70.000 prospects sur le web…

Marketing 2016 : Le Cap d’Agde à la conquête de 70.000 prospects sur le web

Dans le cadre de ses actions marketing, l’Office de Tourisme du Cap d’Agde engage en 2016 une campagne de webmarketing ciblée sur la France et la Belgique (Wallonie).

Elle se déroule en 2 temps : la collecte de 70.000 prospects qualifiés entre février et avril, suivie de 5 e-newsletters adressées à plus de 70.000 contacts entre mars et décembre 2016.

Cette campagne de webmarketing 2016 s’inscrit dans la stratégie de développement de « Gestion de la Relation Client » (GRC) qui a donné de bons résultats en 2015 avec un taux d’ouverture moyen des e-newsletters de 29 % alors que la moyenne nationale se situe autour de 18 %.

Les e-newsletters sont un outil performant et incontournable du marketing touristique. Elles permettent une qualité du ciblage des destinataires et génèrent un nombre important de visites.

Cette campagne online, organisée avec « Hérault Tourisme », affiche 4 objectifs :

. conforter la notoriété de notre destination
. fidéliser la clientèle
. développer la fréquentation hors saison
. générer du trafic sur www.capdagde.com et www.reservation.capdagde.com

Elle se déroule en 2 étapes.

La première étape est quantitative et consiste en la conquête de prospects. Elle se fait :

• soit par AFFILIATION. Cette mécanique de recrutement qui a lieu de février à avril 2016 s’appuie sur un site web spécialement conçu.

Ce dispositif permet de qualifier les internautes par leur parcours sur ce site et de générer de la visibilité et du trafic sur les pages du Cap d’Agde.

Objectif : recruter 38.000 prospects.

Le site propose à l’internaute de jouer pour gagner le séjour qu’il s’est lui-même composé en choisissant son hébergement et ses activités.

Nouveauté 2016 : une quatrième thématique est ajoutée avec les activités, et 4 sont ainsi mises en avant pour Le Cap d’Agde :

. terroir et saveurs : le Belvédère de la Criée au Grau d’Agde
. découvertes : le cœur historique et le patrimoine de la Cité d’Agde
. nature : le sentier sous-marin et l’Aire Marine Protégée « Posidonies du Cap d’Agde »
. détente : Archipel, la Cité de l’eau

• soit par COREGISTRATION en sélectionnant des adresses de différents sites web commerciaux où l’internaute a accepté de recevoir des offres gratuites des partenaires.

Nouveauté 2016 : la question qualifiante suivante est rajoutée : « Vous êtes plutôt : loisirs nature ? art de vivre ? patrimoine et culture ? détente et bien-être ? », afin de renforcer le niveau de qualification des internautes.

Objectif : recruter 32.000 prospects.

La seconde étape de cette campagne online est qualitative avec l’envoi de 5 e-newsletters spécifiques au Cap d’Agde de mars à décembre 2016.

Elles proposent des offres de séjour, des contenus rédactionnels, films ou diaporamas, et détaillent les dates des événements 2016 à ne pas manquer. Les liens de ces newsletters renvoient vers le site web de l’Office de Tourisme.
En 2015, l’envoi de ces 5 e-newsletters à 177.644 contact a généré 46.736 ouvertures et 7.000 clics sur www.capdagde.com

Les 70.000 nouveaux contacts ainsi acquis cette année viendront enrichir la base de données de 130.000 prospects environ qui sont utilisés lors d’envois d’e-newsletters dédiées, auxquels s’ajouteront systématiquement les fichiers acquis sur les diverses campagnes menées par « Hérault Tourisme » en cours d’année.

En 2015, l’envoi de 30 e-newsletters, tous partenaires de l’opération confondus, a porté sur 1.200.000 destinataires, générant 320.000 ouvertures et 51.000 clics.

INFORMATIONS POUR LE PUBLIC :
OFFICE DE TOURISME
Tél. : 04.67.01.04.04 – E-mail : contact@capdagde.com
www.capdagde.com

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.