CAP D'AGDE - PORTIRAGNES - VENDRES - Sensibilisation des jeunes citoyens
Le Syndicat Mixte du SCoT du Biterrois souhaite sensibiliser les enfants autour des enjeux…
Le Syndicat Mixte du SCoT du Biterrois souhaite sensibiliser les enfants autour des enjeux de son territoire. Tout au long de l’année, via le projet « Sensibilisation des jeunes citoyens », 40 élèves de deux classes de CM1 et CM2, de Béziers, ont découvert l’agriculture, le patrimoine et le littoral à travers plusieurs sorties.
Le jeudi 9 avril, une dernière sortie sur le littoral a permis de compléter cette sensibilisation. Les enjeux environnementaux propres à ce territoire ont été mis en avant par la visite de trois sites naturels protégés. Elle a été l’occasion d’aborder la question de la préservation de l’environnement tout en maintenant des activités économiques comme la pêche professionnelle et le tourisme balnéaire.
La matinée a été consacrée au rivage. Aux falaises de la Grande Conque du Cap d’Agde, les élèves ont été accueillis par le service de la gestion du milieu marin de la ville. Ils ont été sensibilisés à la nécessité du maintien des « herbiers de Posidonies », des plantes aquatiques protégées, permettant de limiter l’érosion des côtes sableuses. Sur la plage de Portiragnes, madame le Maire, Gwendoline CHAUDOIR, élue syndicale, les a guidé le reste de la matinée. Ils ont pu observer le travail entrepris par la commune et l’agglomération pour la reconstruction des dunes et leur protection tout en observant le chantier de ré-ensablement qui se déroule sur Vias. L’objectif était de faire comprendre aux élèves que le cordon dunaire et la plage, ainsi entretenus, sont une barrière naturelle de protection pour l’urbanisation des côtes.
L’après-midi a été consacrée à la découverte d’une zone humide qu’est la « Basse plaine de l’Aude » au niveau de l’étang de Vendres. Les élèves ont été accueillis par Serge PESCE, Maire de Maraussan et Vice-Président du Syndicat Mixte. Les animateurs de l’association AREpb leurs ont fait découvrir de façon ludique la composition de ce milieu naturel au travers de son paysage, de sa faune et de sa flore.
Forte de ces expériences, les enfants vont poursuivre la sensibilisation par la réalisation d’exposés illustrant leurs découvertes.