Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

CAP d'AGDE - Rencontres des acteurs du tourisme Tourisme : Une édition résolument tournée vers 2020

Une édition résolument tournée vers 2020 Jeudi 18 octobre, un grand nombre de professionnels…

Christian Bèzes  aux côtés  de Patrick ViceriatUne édition résolument tournée vers 2020
Jeudi 18 octobre, un grand nombre de professionnels étaient au rendez-vous des 5èmes Rencontres des Acteurs du Tourisme, qui se sont tenues au Casino du Cap d’Agde. 

Accompagné de nombreux élus du Conseil Municipal au premier rang desquels Sébastien Frey, Premier Adjoint et Conseiller Général, et Marion Maerten, en charge du Développement du Tourisme, le Maire Gilles D’Ettore a été très attentif aux perspectives annoncées pour l’horizon 2020, ainsi qu’aux nouvelles exigen-ces et besoins des touristes, afin d’imaginer les éventuelles répercutions pour notre ville et ses stations balnéaires.

Christian Bèzes, Directeur de l’Office de Tourisme, a profité de cette occasion pour dresser une rétrospective de l’année 2011 et faire le bilan de la saison estivale 2012, qu’il juge mitigée. Et le Directeur de l’OT d’ajouter : “le tourisme s’adapte à la crise. Les Français cherchent désormais le meilleur rapport qualité-prix et deviennent adeptes des réservations de dernière minute voire même de dernière seconde !”. 

Il a également annoncé que, dès le 9 novembre prochain, une nouvelle initiative serait lancée : les VIP, autrement dit les Vendredis d’Intérêt Professionnel. Ces derniers s’inscrivent dans un cadre national dont l’objectif est de former des Animateurs Numériques du Territoire chargés d’accompagner les professionnels du tourisme de leur commune dans l’univers du E-tourisme. A ce jour, 500 Animateurs Numériques du Territoire ont été formés ou sont en cours de formation.

En ce 18 octobre, un invité d’honneur, spécialiste dans lesrencontres des acteurs du  tourisme domaines de l’ingénierie et du marketing touristique et par ailleurs co-signateur du livre “Le Tourisme des années 2020”, Patrick Viceriat, avait également fait le déplacement afin de donner quelques pistes de réflexion aux professionnels du tourisme présents. Il a ainsi pu analyser et expliquer aux participants l’évolution du tourisme à l’horizon 2020. “Plus de 30 millions d’internautes et mobinautes achèteront en ligne. On verra apparaître une nouvelle clientèle telle que les seniors ou les familles re-composées, désireux de voyager autrement. En effet, l’apparition de nouvelles formes de tourisme comme le tourisme spatial ou les nouveaux concepts d’hébergements seront en augmentation. Cette volonté, déjà développée actuellement, s’intensifiera vers des hébergements écologiques (Huttopia), insolites (cabanes dans les arbres, restaurant sous l’eau), mais toujours au prix le plus bas. C’est pourquoi les sites de réservations groupées en ligne (Groupon) proposant des prix attractifs ne sont qu’au début de leur apogée”.

Cette rencontre annuelle a donc permis d’éclairer les professionnels du tourisme sur les éventuels changements ou adaptations à prévoir afin de satisfaire au mieux l’évolution des habitudes de leur clientèle, qu’elle soit française ou étrangère. Une rencontre qui permet également aux acteurs du tourisme de partager leurs expériences sur la saison écoulée et d’ouvrir les perspectives sur les prochaines…

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.