Faits divers
CAP D'AGDE - SNSM Une vedette de 18 mètres échouée sur les rochers de Brescou
CAP D'AGDE - Une vedette de 18 mètres échouée sur les rochers de Brescou…
CAP D'AGDE – Une vedette de 18 mètres échouée sur les rochers de Brescou
Le 14/7/2014 à 17h20, le CROSSMED a sollicité le patron de la station SNSM d'AGDE au sujet d'une vedette de 18 mètres échouée sur les rochers du Brescou, avec 6 personnes à bord, qui requiert l'assistance de la SNSM.
L'alerte est donné et l'équipage appareille avec la vedette SNS 211 et le zodiac.
Nous passons 1 équipier est passé à bord du requérant, et le cordage de remorque est mis en place afin de tenter différentes tractions pour un déséchouement, mais sans succès malgré la puissance des moteurs de la SNS 211.
Nous n'avons pas dit notre dernier mot, et dans une approche plus technique, nous inspectons les fonds de la zone de façon à déterminer un passage propice entre les roches immergées, nombreuses à cet endroit.
Un angle de traction favorable est déterminé, et la vedette du requérant ( Qui accuse un poids de 30 tonnes! ) est déséchouée, remorquée au port du CAP D'AGDE, avec prise à couple et accostage dans l'avant port.
2 plongeurs de bord SNSM sont équipés et inspectent la partie sous marine du requérant, et après discussion avec le propriétaire, décision est prise de mettre la vedette à terre par grutage, à la zone technique du CAP D'AGDE, pour réparation.
Une fois la vedette sortie de l'eau, les formalités administratives sont effectuées, et la SNS 211 est remise à son poste d'amarrage de l'avant port à 21H00, prête pour d'autres interventions.
Qu'en pensez-vous ?