CAP D’AGDE – sortie de route pour le Cap d’Agde Motor Festival

La 20e édition du Cap d’Agde Motor Festival n’aura pas lieu. Ainsi en a décidé la ville d’Agde. Des débordements multiples seraient à l’origine de cette décision.

« Cela fait 19 ans que nous organisons le Cap d’Agde Motor Festival ou Tuning du Sud, qui rassemble des milliers de voitures et de spectateurs. Nous avons toujours respecté les consignes environnementales et de sécurité et mis tout en œuvre pour mettre en valeur la ville » se défendent pourtant les organisateurs.

La pandémie évoquée

Si en 2020 le rassemblement n’avait pas pu se tenir pour cause de crise sanitaire, l’édition 2021 n’est pas non plus au programme des festivités de la plus grande station balnéaire de France. « Ils ne veulent plus de nous… Pour quelles raisons ? On ne sait toujours pas » déplorent les organisateurs.

Concrètement, et même si cette manifestation était d’ampleur, il semble que des comportements en marge du rassemblement soient venus gripper les relations entre la ville et les organisateurs.

Des débordements en marge du rassemblement

Si dans la journée, la concentration ne portait pas le flanc à la critique, les comportements nocturnes sont clairement montrés du doigt. « Véhicules épaves détruits sur place lors de face-à-face capot contre capot, incendiés puis jetés dans le canal, accidents entre tuners, vitesse excessive, ronds-points transformés en piste de drift, conduite en état d’ivresse, des débiles qui se battent, qui crament des voitures et j’en passe, j’y vais depuis 11 ans et c’était devenu n’importe quoi ! » témoigne Michel, un habitué du rassemblement.

Un autre passionné constate la difficulté à maintenir ce type de rassemblement. « Il y a un gros coup de balai à faire chez nous. Nous avons de beaux débiles dans le monde du tuning et leurs comportements tuent notre passion. Avec leurs conneries à répétition, on a une étiquette dans le dos chaque fois qu’on arrive quelque part ! Pour le grand public, tuning = jacky et fouteurs de merde. Ça va être dur maintenant de changer notre image ! » note pour sa part Stéphane.

Un constat qui ne décourage pas les organisateurs

« À compter d’aujourd’hui, notre priorité est de trouver un nouveau site pouvant nous accueillir. Nous recherchons prioritairement une station balnéaire disposant d’espaces importants pour le stationnement des véhicules, de campings pour l’hébergement des participants et située sur la côte méditerranéenne ou aquitaine pour conserver l’esprit du rassemblement » précisent les organisateurs… en espérant désormais éviter tout dérapage !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

  1. Je que pense que les élus se sont servi de ce prétexte pour faire cesser cette manifestation de voiture,manifestation qui leur rapporte un max camping ,visiteur ,exposant les gens venaient de tous les coins d Europe alors faut arrêter de dire que c est dut aux débordements car celui du vendredi sur le parking de Carrefour n a jamais débordés il y avait même la présence des fdo quant au samedi il suffisait juste de mettre des patrouilles sur le rassemblement

  2. Je fais du tuning depuis quelques temps en je suis déçu de voir qu’à causes d’abrutis ont nous ferment les portes de tous les grands lieux qui ont fait le tuning.
    19ans que je venais au Cap pour profiter du super cadre qu offrais le Cap d’Agde.
    J’espère que les organisateurs trouverons un autre lieu pour que notre passion continue.

  3. la crise sanitaire à bon dos.. et les explications de la mairie n’ont jamais été dites en face. des milliers de personnes respectueuses et raisonnables dégoûtées de ce choix. quelques idiots qui tuent un événement dans lequel ils ne sont sans doute jamais allé!

  4. C’est dommage qu’une poignée d’énervés gâche une fête aussi sympathique …
    seule solution : filtrée les entrées avec un passe sanitaire et sécuriser la zone dans un périmètre de 1 km.

  5. Le troblemz même dans les camping il casse aussi est les bonne personnes prenne pour eu j en sais quelque chose j ai travaillé en tant que femme de ménage ils ont le respect de rien ni des vacancier qui sont dans le camping

  6. Le tuning c’est beau quand ça reste sobre et bien fait, mais la base de cette mode reste le sport mécanique (drift rally run etc…). Donc normal qu’un tel rassemblement attire des personnes comme ça…

  7. encore une manifestation qui quitte le cap il etait facile de faire regne la disipline mais monsieur le maire le conseil municipal le services des festivites on voter contre sans pensaient aux retombees pour les commerces qui en ont bien besoins

  8. C est bien dommage car c était de loin le meilleur et le dernier gros rassemblement de belle caisse monté ou sportive, avec le soleil tranquil sur une belle base de loisir, c était un super évidemment! En espérant que les organisateurs retrouve pour l année prochaine un nouveau lieu de rassemblement.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.