CAP D'AGDE - Titouan LAMAZOU parrain du 18ème Salon Nautique d’Automne du 28 octobre au 1er novembre 2017
La 18ème édition du Salon Nautique d’Automne du Cap d’Agde se déroule durant le…
La 18ème édition du Salon Nautique d’Automne du Cap d’Agde se déroule durant le très long week-end de la Toussaint 2017, du samedi 28 octobre au mercredi 1er novembre.
L’Association des Professionnels du Nautisme est déjà à pied d’œuvre pour organiser cette édition avec la Ville d’Agde, la SODEAL, le Conseil Départemental de l’Hérault, la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, l’Aéroport Béziers-Cap d’Agde ainsi que des partenaires privés qui apportent un soutien déterminé à cet événement phare de l’automne.
Dans le cadre du label « France Station Nautique*** » dont le Cap d’Agde est titulaire, il réunit les acteurs majeurs de la filière nautique et de nombreux particuliers qui proposeront près de 500 bateaux à la vente, neufs et d’occasion, sans compter les équipementiers présents.
15 conférences pratiques mettront en lumière les nouvelles évolutions de la plaisance et les tendances du marché. Il sera également question de partage d’expériences avec notamment le témoignage du parrain Titouan LAMAZOU, 1er vainqueur du Vendée Globe en 1990 et incontournable artiste-voyageur engagé.
18ème édition du Salon Nautique d’Automne
Ce Salon Nautique d’Automne permettra aux nombreux visiteurs, attendus sur 5 jours, de prendre leur temps pour acheter, vendre et équiper leur bateau, ou pour profiter d’une balade en famille le long des quais du port du Cap d’Agde.
Reconnu comme un haut lieu du nautisme, le plan d’eau du Cap d’Agde, avec ses 4.000 anneaux, répond aux attentes des plaisanciers les plus exigeants. Sa situation au centre du Golfe du Lion, la qualité de ses installations et l’accueil de son port labellisé « propre » en font un des pôles les plus importants de l’activité nautique de la Région.
Cette 18ème édition sera l’opportunité pour les visiteurs de rêver et de se faire plaisir ! Equipementiers, chantiers, maîtres voiliers, motoristes, shipchandlers, revêtiront leurs plus beaux atours et organiseront de belles animations et des promotions attractives. Les grands chantiers et les grandes marques en profiteront pour présenter, en avant-première du Nautic de Paris, leurs nouveautés.
Avec près de 500 bateaux exposés, cet événement majeur et gratuit est non seulement le 2ème salon national pour les bateaux d’occasion mais aussi le 4ème pour les bateaux neufs. Il couvre tous les secteurs de la mer.
Toute l’équipe d’organisation aspire à mettre l’accent sur l’environnement et sa protection au sein du milieu marin et travaille à la programmation exigeante et éclectique des conférences, expositions et autres animations pour satisfaire le public.
Le salon mettra également à l’honneur 3 événements nautiques :
· 2 régates organisées par la Société des Régates d’Agde et du Cap : « 1 homme, 1 femme, 1 voilier », le samedi 28 octobre, au profit de la Ligue contre le cancer qui recevra un chèque à l’issue de la course ; la « Régate du Salon Nautique » le dimanche 29 octobre.
· Les 8èmes Championnats de France de Stand Up Paddle race version 12’6, organisés au Cap d’Agde du 3 au 5 novembre 2017 par la SODEAL et son Centre Nautique, qui réunira les meilleurs compétiteurs issus du classement de la Coupe de France 2017 et l’équipe de France.
Titouan LAMAZOU, navigateur et artiste
Titouan LAMAZOU, parrain de cette édition, fait l’honneur de sa présence au Cap d’Agde.
Artiste atypique, il ne cesse de dresser un état des lieux romanesque de ce monde en peintures et photographies. Après un passage aux Beaux-Arts, il prend le large à 18 ans. C’est grâce à ses voyages qu’il réalise ses premiers ouvrages en 1982. Sa rencontre avec Éric Tabarly le conduit à poursuivre son parcours maritime jusqu’à la victoire dans le premier Vendée Globe en 1990 et au titre de champion du monde de course au large en 1991.
Au long de ces années, Titouan Lamazou affine sa pratique artistique. Ses périples font l’objet de nombreuses publications et expositions du Musée des Arts décoratifs, au Musée de l’Homme en passant par la Fondation Cartier.
Nommé « Artiste de l'UNESCO pour la Paix » en 2003, il a réalisé de nombreux portraits de femmes entre 2001 et 2007 pour son projet Zoé-Zoé, Femmes du Monde. Depuis, il s'engage activement auprès d'associations caritatives pour la défense des droits des femmes et des enfants dans le monde.
Depuis 2012, Titouan retrouve Aicha, une amie malienne dans un camp de réfugiés au Burkina Faso. Dès lors, il entame un long voyage à la rencontre de ses vieilles connaissances de Tombouctou de camps de réfugiés en camps de réfugiés qui s’égrènent aux frontières du Mali avec le Burkina Faso, le Niger et la Mauritanie. Ce périple a duré quatre ans et a vu naître de magnifiques portraits réunis dans l’ouvrage « Retour à Tombouctou » publié en 2015 chez Gallimard.