Faits divers

CAP d'AGDE - Une nouvelle vidéo des OFNIS 2012 et une contribution de Jean VALI

Cette rubrique " Images Brutes ..Sans commentaire " donne une vision brute de l'actualité…

Cette rubrique ” Images Brutes ..Sans commentaire “ donne une vision brute de l'actualité locale et laisse à chacun le soin de découvrir ou d'analyser en laissant, s'il le souhaite ses propres commentaires.

Nous accueillons aujourd'hui une vidéo nouvelle vidéo du Premier Championnat du Monde des OFNI qui s'est disputé Dimanche 12 Aout 2012 . Réalisée par Michel SABATERY responsable du Vidéo Club de BESSAN . Vous pouvez acquérir le DVD Souvenir de la course pour un prix modique en le contactant sur son mail .

Merci à lui pour sa participation à la sauvegarde de notre mémoire collective.


532 clichés concernant cet article sont disponibles sur notre page FACEBOOK

Cliquez ici et Soyez fan de la Page FACEBOOK HERAULT TRIBUNE


La foule était venue nombreuse pour encourager les participants….

Bravo à tous vous êtes tous gagnants dans nos cœurs………


Ci dessous : Un résumé de la course 


Le lagon d'Aqualand du Cap d'Agde est  un lieu privilégié pour la compétition  ! En 1993, il fut le théâtre de la cérémonie d'ouverture des Jeux Méditerrannéens en présence du Président de la République Francois MITTERRAND.


Cliquez sur les images pour les agrandrir


Plusieurs milliers de spectateurs ont assisté dimanche 12 août  à cette course traditionnelle Capagathoise : La course des OFNIS ( Objets Flottants Non Identifiés ) devenue cette année le 1° Championnat du Monde de la catégorie.  
Une douzaine d'équipages avaient rivalisé d'ingéniosité et de créativité pour équiper et décorer l'objet flottant de leur choix qui devait avoir la particularité de ne pas être constitué de matériaux nautiques.

Des mois de préparation pour les uns, visiblement seulement quelques heures pour les autres mais tous ont réussi à prendre place sur la ligne de départ. Les équipages avaient en commun la volonté de participer pour le meilleur et surtout pour le rire, forts de leurs  équipements et prêts à harceler les “concurrents  ” durant la course au travers de lancer d’œufs, de tomates, de farine, de sardines de bombes à eau et de noms “d'oiseaux”  bien sympathiques éhangé durant la course 🙂

000009 DSC02389L'équipage des SOLEX, animé par  les membres de l'UPTN et de la SOLEX Cap  démontrèrent que leur capacité physique n'avait pas été entamée par la soirée arrosée  de la veille dans leurs établissements respectifs ! L'entraîneur, Jean VILA, avait aligné son meilleur team avec notamment : Olivier OLTRA, le manager du Centre Helio Marin et son responsable technique Julien, Thierry VIDAL de la Madragde , Armand VILARO s’entrainait en vue d'une prochaine participation à l'émission de M6 ” PEKIN EXPRESS “.
Alex, du MELROSE  CAFE, avait tenu à démontrer que la légèreté de son établissement n'avait d'égal que la  joie de vivre de son propriétaire. PEPI de Séte , en Grand Maître des macaronades du Club de Solex était  accompagné par le pêcheur Graulenc Yannick ESTEVE. Au final, ils remportèrent le Trophée ” Gérard DENESTEBE ” destiné à l'équipage le plus folklorique !

000017 DSC02443Inénarrable l'OFNI des hôtesses de l' Office de Tourisme sur une plate forme de dessin animé ornée d'un champignon géant !  Déguisées en SCHTROUMPFETTES , Laurence, Sylvie et Paula furent entrainées cet hiver à la pagaie et au chant ( Lala le schtroumpf lala Ca t'portera bonheur ) par le GRAND CHEF SCHTROUMF, Christian BEZES, usuellement plus sérieux en sa qualité de Président de l' Office Municipal du Tourisme.
Un grand fou rire et la passoire d'or de l’originalité qui trônera désormais sur le bureau des Hôtesses de l'Office.

000008 DSC02363LES VOILES  de Thierry DOMINGUEZ avaient pourtant reçu le renfort d'un équipage tout droit sorti d'Aqualand . Le tenant du titre 2011 a tout tenté pour faire avancer un OFNI aussi improbable  qu’indescriptible.L'aérodynamisme avait été laissé de côté au moment de la conception au point qu'il lui fallut user d'un plan B pour tenter d'avancer. Un moteur électrique et sous-marin devait mouvoir l'embarcation !  Comble de l'histoire la batterie rendit l’âme au moment du départ ! Il  échappa donc au contrôle des commissaires de course  et de la non moins officielle ” Passoire d'or du plus gros tricheur  ” décernée cette année à Patrick ARTAUD, du restaurant LES HALLES, pour sa propension exagérée à confondre les raccourcis avec les chemins balisés. 

000015 DSC02431L'OFNI en forme de squale avait pris le nom de ” REQUIN ARTAUD “ tant pour représenter le restaurant de Poissons de l'Avenue des Sergent que pour illustrer le surnom du Requin Régional du monde des joueurs de Poker et Président de l' INTERNATIONAL POKER CLUB du CAP d'AGDE !  Malheureusement, pour cette course des OFNI le Grand Bluff n'aura pas mordu à l’hameçon du requin ARTAUD !

L'entreprise de Menuiserie de la famille de Roland GALY , recordman incontesté du nombre de victoire en course, avait cette année arboré les couleurs du ” BISTRO de  la MADRAGDE “ et avait entrepris de perfectionner la direction et le gouvernail de sa légendaire ( et inamovible ) roue à aube.
Les améliorations furent telles qu'elle a décroché un quatrième trophée  à son maillot de vainqueur de la course et un premier titre de Champion du Monde ! DSC07724Consécration suprême, une passoire d'honneur lui a été  remise par le maire d'Agde, Gilles d'ETTORE :  Félicitations , poignée de main et bise en prime pour le plus grand bonheur des spectateurs et des initiés qui connaissent les orientations politiques des uns et des autres. Comme le sport, la course des OFNI réunit les hommes et c'est déjà une grande victoire.

000006 DSC02354LES CAP A NANAS d'HERAULT TRIBUNE, éprouvées l'an passé par la lourdeur de la structure qu'elles avaient à mouvoir, avaient annoncé la couleur : Elles ne concourraient pas pour le classement général mais pour 000005 DSC02328le grand prix de l'élégance. Paul-Antoine, 10 ans, en commandant de bord et Léanne,13 ans, accompagnaient leur conseillère municipale de maman Florence DENESTEBE aux côtés de Cécile OULIEU-TESTUD, Amélie MARCO, Angélique DA SILVA, Angélique THOUIN, Martine BANCAREL et Laurence

L'équipage était  jeune et très majoritairement féminin. 9 personnes à bord pour terminer dans la joie et la bonne humeur antépénultième de la course. 

000013 DSC02424(1)Pour sa première participation, LA SODEAL avait aligné un sous-marin d'un nouveau genre : L'USS SODEAL! Profilé à souhait et fruit de l'ingéniosité du technicien Eric OBRIERE,  l'OFNI avait la faveur des  pronostiqueurs qui espionnaient depuis un mois les avancées technologiques de l' OBJET FLOTTANT construit à l'abri des espions à la solde de la concurrence . 

Enchaînement de quatre vélos reliés par un arbre à came a une hélice composée de truelles, Flotteurs aérodynamiques , étraves profilées. L'esthétisme et le respect de la réglementation furent les maîres mots de l'équipage et de l'encadrement du projet USS SODEAL de Sébastien FREY, Thierry BOUCHER et Pierre WEISS . L'OFNI, emmené par les athlètes surentraînés de la SODEA, Eric O'BRIERE, Serge MARTIBEZ, Anthony CROS et Emilie SEMPERE, ne prit cependant que la seconde place en raison d'un départ mal engagé .Toute la course se fit a une encablure du leader. 
Bravo à eux et Merci  pour leur participation. 

000016 DSC02439Christel BERARD, capagathoise, que l'on peut retrouver tous les samedi au Cap d'Agde sur son stand COTON MARINE, avait également joué le jeu avec une embarcation faite d'un assemblage de bidons propulsés par des raquettes et des épuisettes. 
Nathan, Cloé et Christel furent à la peine pour cette première participation mais leur combativité à ne rien lâcher et à terminer la course leur valurent le prix de la combativité ! Chapeau !

000012 DSC02419LE COMITE DES FETES, combatif lui aussi, emmené par Philippe ERILL et Claude COUSINIER, avait délaissé la réplique de char du corso des années précédentes et avait choisi cette année l'option épurée et la force musculaire des membres du comité. Malgré la vaillance des rameurs agathois, ils ne purent emporter que la passoire de bronze. 

000003 409590 494796737215773 1126245401 n 1L'OFNI de l'Hôtel GRAND CAP,constitué d'un lit à Baldaquin, a sans doute été handicapé par le confort douillet de la literie embarquée plus propice à faire la sieste qu' à  emmener leur embarcation vers la victoire. Les champions de l'hôtellerie Agathoise du quartier des Cayrets ne seront pas encore Champion du Monde es OFNIS mais leur participation est prometteuse.

000001Même les légendes ont une fin, le vainqueur de l'édition 2010 Guilhem SOL ARBIEU et son équipage de collègues policiers municipaux et nationaux  fait désormais partie des vétérans ( catégorie dans laquelle ils participera dès l'an prochain ).  L' OFNI  ” PEAU LISSE “ fit sans doute montre d'un aspect plus rugueux qu'espéré puisque son équipage à fait main basse en toute légalité sur la cuillère de bois de la compétition.
 000007 DSC02361

Grâce à lui nous avons avons pu toutefois comptabiliser le nombre de spectateurs présents lors de ce premier Championnat du MONDE .. 5000 spectateurs selon la police pour ce premier championnat du monde. Le syndicat offciciel des OFNI ne consteste pas l'estimation.

 

000023 DSC07120000022 DSC07118Bon nombre de candidats et de spectateurs se sont retrouvés sur la Place du Barbecue puis plus tard au Bistro de la Madragde pour célébrer dans la  bonne humeur et la convivilaité la victoire des uns et les déboires des autres en devisant a nouveau devant l'écran géant reproduisant la course.

Une seconde vidéo réalisé par Michel SABATERY sera mise en ligne dans les jours qui suivent.

000021 DSC07104

000020 DSC07095

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Ce soir là, Roland GALY  avait pris ” radicalement ” le parti d'en rire ! 🙂


 532 clichés concernant cet article sont disponibles sur notre page FACEBOOK

Cliquez ici et Soyez fan de la Page FACEBOOK HERAULT TRIBUNE


 Séquence MERCI :

Un encouragement et de sincères félicitations à tous les organisateurs  aux premiers rangs desquels la Municipalité Agathoise et son Maire Gilles d'ETTORE, les services techniques de Didier MARCO, l'Office de Tourisme et spécialement Marie Noëlle FERAL et Sylvie LOPEZ. 
Merci pour l'assistance de Pierre WEISS à la SODEAL, pour celle de Thierry BOUCHER et de Sébastien FREY pour l'utilisation du domaine portuaire.

Merci pour toutes les petites mains qui ont participé dans l'ombre .. Merci aux Ets  GALY pour les socles des trophées, Merci à Pascal ALLILAIRE pour la confection des voiles, Merci à Aurélie, la responsable de la Criée d'Agde pour les cinquante kilos de poissons odorants qui ont embaumé notre course. Merci à Guy PEINTURE pour les autocollants. Merci à guillaume NIQUET pour la superbe affiche de l'édition 2012.
Merci à Cécile MARCO pour les photos, Merci à Michel SABATERY Pour la vidéo qu'il mettra en ligne dans quelques jours ..

Merci également aussi à tous ceux que ma mémoire défaillante aura eu l'indélicatesse d'oublier .

La réussite  populaire de cet événement est indéniable . Un nouveau rendez vous est promis aux Capagathois avec très certainement une exposition  ( à l'instar de ce qu'a réalisé cette année l'OFNI SOLEX UPTN )  des OFNI concurrents sur chacun des ronds points de la station une semaine avant le départ de la course.


 Le podium 2012 est le suivant :

– N° 1 : « La Passoire d’Or » : OFNI « Ets GALY

– N° 2 : « La Passoire d’Argent » : OFNI « USS SODEAL »

– N° 3 : « La Passoire de Bronze » : OFNI « Comité des Fêtes d’Agde »

Après délibération du Comité de course, et à l’unanimité :

– « La Passoire d’Honneur » : Roland GALY

– « La Passoire du plus bel OFNI » : OFNI « Hôtel Grand Cap »

– « La Passoire de l’originalité » : OFNI « Bulle Schtroumpf » de l’Office de Tourisme

– « La Passoire du tricheur » : OFNI « Restaurant Les Halles »

– « La Passoire du plus combatif » : OFNI « Coton Marine »

– « La Passoire Gérard DENESTEBE » : OFNI « UPTN – Solex’Cap »

– « La Cuillère de Bois » : OFNI « Peau Lisse »




 

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.