Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Sports

CAP d'AGDE - VOILE - L'ENAC «redéploie » ses voiles ce mercredi 1er février 2012

L’ENAC «redéploie » ses voiles ce mercredi 1er février 2012, après la petite trêve hivernale de décembre et janvier au Cap d’Agde. Venez découvrir la passion de la régate à bord de 420, Hobie Cat 16, ou de planche à voile… L’Espace Nautique d’Agde et du Cap tous les mercredis et samedis à 14h00 pour 4h d’entrainement sportif avec un […]

L’ENAC «redéploie » ses voiles ce mercredi 1er février 2012, après la petite trêve hivernale de décembre et janvier au Cap d’Agde.

Venez découvrir la passion de la régate à bord de 420, Hobie Cat 16, ou de planche à voile…

L’Espace Nautique d’Agde et du Cap tous les mercredis et samedis à 14h00 pour 4h d’entrainement sportif avec un moniteur diplômé, au sein d’une équipe dynamique.

Notre flotte se compose de supports du club et de propriétaires et nous vous attendons sur notre base voile située tout au bout du Parking du Grand Large après le Centre Nautique (Plage Richelieu Est au Cap d’Agde le long de la digue).

www.enacagde.com

Depuis la reprise de nos activités en septembre 2011 notre équipe 420 (Daniel LAUR et Didier SMAGGE) à participé au Championnat de France de Voile Légère CFV Dériveurs Solitaire Intersérie Open en prenant la 11e place et dernièrement au Championnat de Ligue VL 2012 Etape n°1à l’Etang de Bages-Sigean ( la 25e place).

Nos champions de haut niveau et de courses au large ont également un programme de saison bien rempli à savoir :

– David AUGEIX qui après sa participation à la transat « Jacques Vabre « puis fin 2010 à la mythique « Route du Rhum « à la 19éme place, vainqueur par la suite en 2011sur son class 40 en catégorie Open et 8ème au général, à rebondi très vite sur un nouveau projet la « Transat Québec-Saint Malo « 

Cap sur les traces de Jacques Cartier ou l’on retrouve les meilleurs coureurs océaniques professionnels de voiliers monocoques et multicoques. Cette course reconnue comme une « classique », est la seule course hauturière sans escale en équipage .Elle exige habilité et tactique sur la partie du fleuve car il a ses particularités. Etroit et parsemé de quelques îles et de hauts-fonds.Ruse et stratégie sont au rendez-vous. Viendra à la suite la course au large l’immensité océane. La mer s’étendant le challenge sportif commencera alors :. La traversée de l’Atlantique Nord en express jusqu’aux remparts de la ville corsaire de Saint-Malo. Cette belle course est programmée pour juillet 2012 une très belle aventure en perspective.

– Renault CHAVARRIA notre jeune coureur qui à participé fin 2011à la mini Transat 6,50 Charente-Maritime Bahia et victime en fin de course d’un démâtage repart sur un nouveau programme le Championnat méditerranéen IRC 2012 cette fois en équipage sur un voilier JPK10 10.en vue de préparer à nouveau la mini 6.50 l’une des course en solitaire des plus difficile.

– Quant à Bertrand DE PONTUAL qui connait bien cette mini puisqu’il y a participé en 2007, reprend lui la mer cette fois en double du coté de l’Atlantique, pour participer à la « Transquadra », la seule Transat en solitaire et double, réservée aux amateurs de plus de 40 ans.

Son bateau, un voilier Sun Fast 3200 le n°273 « Télémaque Plan avec les enfants » lui à permis avec son co- skipper (Helene de Pontual) de gagner la 12ème place du classement provisoire lors de la 1ère étape de Barcelone à Madère, la 2nde et dernière étape partira cette fois de Madère vers la Martinique (au Marin) ce 28 janvier 2012.

Une route directe permet parfois d’économiser des milles mais il est bien plus utile parfois de faire un petit crochet par le sud pour profiter de l’alizé et ainsi éviter les pannes de vent.au milieu de l’Atlantique. Tous ces choix liés à la météo seront déterminants le jour du départ…et il faudra faire le bon !

Bertrand et son nouveau co -skipper Dominique qui à remplacé Hélène au pied levé il y à quelques heures à la suite à de problèmes de santé seront encore plus forts moralement dans cette belle aventure qui quelques parts à déjà commencée pour eux !

Deux marins qui se sont affrontés en concurrents lors de la mini transat 6.50 de 2007 prendrons cette fois possession d’une même et unique monture ce Sun Fast très déterminés et en symbiose pour gamberger aux choix tactiques et affronter les éléments dans la plus grande sérénité après ces derniers jours de stress venus pimenter cette épreuve !

Souhaitons bon vent pour la suite…

Pour Contacter l’ENAC Didier 06.85.29.06.59 enac@enacagde.com

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.