Droit

Carnaval à Bessan ?

 La période de CARNAVAL approche. Nombreux sont les villages qui se préparent à faire…

 La période de CARNAVAL approche. Nombreux sont les villages qui se préparent à faire la fête.

Pour vous donner une idée, je vous propose de visionner, sur mon blog (michelsabatery.canalblog. com), les documentaires que j’ai réalisés en 2010, sur les carnavals de FLORENSAC, MARSEILLAN et VIAS.

Vous pouvez aussi prendre contact avec Jacques AMAGAT de Vias. Il a réalisé un film magnifique sur le carnaval de son village. Film qu’il vient de projeter à la salle des fêtes, devant une assistance nombreuse et enthousiaste.

Je ne vous apprends rien en vous disant qu’il y a cent façons de concevoir un carnaval, et que ça peut représenter beaucoup de travail. Mais ce n’est pas toujours le cas. A Bessan, dans les années soixante-dix, après une longue période d’abstinence, il a suffit d’une personne, de quelques amis, d’une charrette avec dessus un monsieur carnaval, et d’une musique, pour relancer le carnaval ; Les Bessanais ont suivi, se déguisant spontanément, et l’ambiance a été au rendez-vous.

Nous avons, aujourd’hui, la chance d’avoir, au collège de Bessan, des élèves de Vias qui ont une grande expérience sur la question. Je suis sûr qu’ils viendraient à Bessan faire le carnaval, de la même façon que de nombreux Bessanais vont au carnaval de Vias. 

Alors ! Pourquoi pas cette année à Bessan ! Qui sera la locomotive ? La municipalité ? Le comité des fêtes ? Une association ? Un groupe de copains ? L’avenir nous le dira.

Ci-joint, quelques photos sur des carnavals de Bessan.


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.