Carton plein : cinq matchs, cinq victoires !
Week-end extraordinaire pour le Rugby Olympique Agathois qui voit ses cinq équipes remporter cinq…
Week-end extraordinaire pour le Rugby Olympique Agathois qui voit ses cinq équipes remporter cinq succès en championnat et trois d’entre-elles, dont deux invaincues, occuper la première place au classement.
En ce tout début de saison 2009/2010, le club cher au Président Jean Luc FABRE nage en plein bonheur et comble de joie ses nombreux supporters.
« Pourvu que ça dure, la bonne aventure…Et c’est beaucoup mieux que si c’était moins bien… ! » comme le chante Patrick Sébastien.
R.O.Agde 34 >Composition du groupe :
LOGNOS, REVERSO, VILLARD, GABANOU, CARAYON, BOUSQUET, ZAMELSCYK, MAIGNA, FORTIN, SAEZ (Cap.), MAURO, ALBARACIN, IBANEZ, BOLLINCHES, ARAINTY, TRASTOUR, ABBAL, EURARD, ISARD .
Juniors Philiponeau
R.O.Agde 9 – Gruissan 8
Match beaucoup plus serré entre équipes Juniors des deux clubs à l’issue duquel les Agathois parvenaient difficilement à s’imposer par trois pénalités réussies par le trois quart centre et buteur VIAN contre une seule et un essai, non transformé (heureusement), marqués par leurs adversaires. Score final : 9-8 !
Même si elle est mince, la 2e victoire des protégés de Jean Félix BOUDOU et Christophe GIMENO, après celle empochée à Olonzac (13-0), est logique et leur permet de rester leaders du championnat. Rencontre arbitrée par M. GARCIA du Comité du Languedoc.
Composition du groupe :
BENEZECH, ZUGASTI, ODOARD, VIAN, MACIA, CHALLIER, AUGE, JULIEN, MANCIET, COMBES, DOMINGUEZ (Cap.), ASSIE, ALBA, DECROIX, RICARD, CHAMPIER, DANIEL, MARTEL, MARANGE, RENAUD, GLOMOT, CONESA .
Juniors Reichel B
R.O.Agde 19 – Avenir Bleu et Blanc 10
La nouvelle équipe Reichel B d’Agde / Thau / Rugby, entraînée par Fabien CADENAT, Alexandre RUIZ et Pascal VIEULES, foulait pour la première fois la pelouse du stade Michel Millet pour y disputer la deuxième rencontre de son championnat.
Elle ouvrait la marque dès la 3e minute sur pénalité réussie par l’ouvreur Kévin BENAMER (3-0) mais encaissait un essai marqué par l’ailier adverse COMBES, transformé par l’ouvreur BRANDON (3-7 à la 9e).
A la 23e , suite à une bagarre générale, l’arbitre sanctionnait d’un carton jaune le N°8 Loïc SOUBEYRAN d’Agde / Thau / Rugby et le pilier GOMEZ de l’Avenir Bleu et Blanc pour calmer les ardeurs des belligérants.
Le jeu reprenait normalement par une pénalité ratée par Kévin BENAMER que Mustapha AMAKRANE suppléait pour tenter et réussir les deux suivantes (6-7 à la 37e puis 9-7 à la 39e sur un coup de pied de 48 m.). La pause intervenait sur ce score serré.
A la reprise, les visiteurs reprenaient l’avantage sur pénalité de BRANDON (9-10 à la 46e). Les locaux ne tardaient pas à réagir et concrétisaient cette réaction salutaire par un essai de Paul CHATEL suite à un belle prise de balle en touche et un excellent groupé pénétrant de tous les avants. Mus AMAKRANE s’aidait du poteau pour réussir la transformation (16-10 à la 52e).
Le bon pressing défensif des Jeunes du Bassin de Thau leur permettait de tenir leurs adversaires à distance et une nouvelle pénalité de Mus AMAKRANE faisait le break (19-10 à la 54e).
Les visiteurs se lançaient alors dans un baroud d’honneur offensif pour tenter de combler leur retard mais les placages des locaux, bien organisés en défense ne leur permettaient pas de passer le rideau défensif.
Il y eut même plusieurs occasions de marquer pour les Jeunes du Bassin de Thau mais elles furent gâchées par un manque flagrant de réalisme.
Il est vrai que le match se durcissait en fin de rencontre et il devait s’achever dans la confusion suite à un nouvel accrochage entre avants des deux camps qui devait coûter des cartons rouges au 3e ligne Joan DELPECH pour A.T.R. et au 2e ligne BOURDEL pour l’A.B.B.
L’arbitre Mathieu AMILHASTRE sifflait la fin des hostilités sur la marque de 19 à 10 en faveur d’Agde / Thau / Rugby qui enregistrait sa première victoire de la saison 2009/2010, une victoire qui en appelle d’autres tellement ces jeunes Reichel ont l’envie de progresser et les moyens de le faire.
Composition du groupe :
LAURIE, SUBITANI, DI – STEFANO, CLARET, ALBACETE, TOMAS, DELPECH, SOUBEYRAN, DUCHEIN, BENAMER, TOURNEMIRE, VACHARD, SELLES, AMAKRANE, ESCANDE, CHATEL, CARQUILLAT, MARIE, MARSAC, PRADES, BRODIN, ODOARD .
R.O.Agde 21 >Composition du groupe :
RAGNO, PEYRAS B., CARAYON, FRAY, ROQUES, CHOUCHANE (Cap.), MISTOCO, BARBIER, JACOB, CHARLES, SANCY, DHUICQUE, BLAQUIERE D., BLAQUIERE J., RAMON, DEHARD, ESPITALIER, GIMENO L., SANCHEZ, MAITROT, BAUME, TOST .
Fédérale 2
R.O.Agde 23 – Decazeville 10
Le cinquième et dernier match de rugby du week-end débutait par deux tentatives de pénalités infructueuses de Romain GUIRAUD : l’une de 47m. et l’autre renvoyée par le poteau. Mais la troisième, de 45m., passait bel et bien entre les perches (3-0 à la 6e).
L’ouvreur MALPEL de Decazeville égalisait (3-3 à la 14e) avant que Romain GUIRAUD ne redonne l’avantage aux Agathois (6-3 à la 21e). Des Agathois qui s’engageaient bien dans le combat d’avants, s’imposaient en touche, se livraient à fond sur les regroupements et sur des départs d’avants ou avec la 3e ligne.
Après un regroupement, le demi de mêlée et poisson pilote du pack, Jean Baptiste CUQ, adressait une belle chistera à son ailier Christophe LANAU qui sprintait sur quarante mètres, le long de la ligne de touche, grillait la défense aveyronnaise et pointait un bel essai en coin, non transformé (11-6 à la 35e).
Deus minutes à peine plus tard, les Agathois, très entreprenants, allaient planter un deuxième coup de poignard par l’arrière Romain TOGNACCINI, à la relance depuis son propre camp. Il passait en revue toute la défense aveyronnaise à une vitesse phénoménale pour aller déposer le ballon au pied des poteaux sous les ovations d’un public debout et enthousiasmé par autant d’audace, d’adresse, de culot et de vitesse. L’ouvreur Florent BENIN transformait permettant au ROA de creuser l’écart (18-6 à la 37e , score à la mi-temps).
En deuxième période, le jeu ne perdait rien en intensité ni en engagement, surtout de la part des joueurs agathois qui étaient récompensés de leur vaillance par un essai des avants propulsant le N°8 Sébastien ALABARBE en terre promise (23-3 à la 53e).
Mené de vingt points, le leader de la poule subissait la pression quasi permanente des joueurs du ROA qui se lançaient à fond dans toutes leurs actions qu’elles soient défensives ou offensives, abusant même de ces dernières, y compris quand ça ne s’imposait pas.
Grisés par leur humeur offensive, les Agathois s’exposaient inconsciemment et à dix minutes de la fin, ils encaissaient un essai du talonneur aveyronnais CATANEO que MALPEL transformait (23-10 à la 70e). Essai qui leur faisait perdre le point de bonus offensif sans pour autant diminuer leurs performances individuelles et collective face à une bonne équipe joueuse et accrocheuse qui n’a jamais baissé les bras…
Mais pouvait-elle faire mieux face à des joueurs Agathois en état de grâce comme ils l’étaient dimanche dernier à Michel Millet ?
Ce succès des Agathois leur permet de retrouver la première place au classement de la poule six avec une meilleure différence de points que leurs adversaires, mais en partageant cette place avec les Toulousains du TOAC / TOEC qu’ils iront visiter le dimanche 18 octobre pour se mesurer à eux et régler, toujours à la loyale, cette question de suprématie régionale.
Composition du groupe :
PEYRAS F., SAEZ G., RAMONDENC, PALMIE (Cap.), ISIDRO, TARBOURIECH, ASTRUC, ORTIN, CUQ, BENIN, LANAU, HAGHEDOOREN, GUIRAUD R., MAILHE, TOGNACCINI, AUQUE, CRESPO, ALABARBE, WOLFF, GIMENO M., IOVADZE, BLAQUIERE D .