Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Castelnau-le-Lez : 26 millions d'euros investis en 2021-2022, et de nombreux projets

Lors de ses vœux à la presse ce jeudi 4 février, le maire de Castelnau-le-Lez, Frédéric Lafforgue, a évoqué le "véritable plan de relance" qu'il enclenche dans sa municipalité via son DOB (débat d'orientation budgétaire). Entre 2020 et 2026, 43 millions d'euros d'investissements seront déployés.

Sur cette somme globale de 26 millions répartie entre 2021 et 2022, 12,5 millions d’euros seront mobilisés en 2021. “Environ 400 emplois seront maintenus dans le BTP grâce aux investissements de la ville de Castelnau-le-Lez”, estime Frédéric Lafforgue. Plusieurs projets verront ainsi le jour…

Education et sport

La création du groupe scolaire Jacques-Chirac, pour laquelle 11 millions d’euros ont été fléchés, figure parmi les projets phares de la municipalité, qui vient d’achever l’extension de l’Ecole maternelle Les Petits Princes. 127 entreprises ont répondu à l’appel d’offres concernant le groupe scolaire Chirac. La commission d’appel d’offres se réunira le 18 février prochain pour sélectionner la ou les entreprises prestataires.

L’extension du Palais des Sports est également initiée pour 2 millions d’euros. La salle multisports a été livrée. Une deuxième phase est lancée pour la salle de gymnastique, qui devrait être en service en septembre 2022. “Nous travaillons sur la salle de préparation physique du club de volley (musculation, cardio…), qui devrait ouvrir ses portes en juin 2021. Cette salle évitera aux athlètes de faire les trajets vers le Creps, où ils effectuent actuellement leur préparation physique”, a indiqué le maire.


Lire aussi :

Cantines scolaires – Bouchées doubles sur le bio à Castelnau-le-Lez (vidéo)

 


Environnement

Concernant la renaturation des berges du Lez, les appels d’offres sont lancés, et les Castelnauviens devraient pouvoir s’y balader à compter du mois de juin. Rappelons que l’investissement s’élève à 350 000 euros. L’aménagement des berges du Lez vise à préserver et restaurer les milieux naturels, dont une partie de la ripisylve (végétation bordant les milieux aquatiques) est classée Natura 2000. L’idée est de protéger le chabot (type de poisson), espèce endémique du Lez ; de prolonger la trame verte et bleue, mais aussi de permettre aux Castelnauviens de bénéficier d’un nouvel espace vert aménagé pour la promenade. 

Un poisson.
Un chabot du Lez, espèce très fragile endémique du Lez.

Proximité

Autre nouvelle, la Maison des Proximités du Prado Concorde, au rond-point Charles-de-Gaulle, sera inaugurée vers le 15 février 2021. Elle aura pour particularité d’être labellisée France Services. Animée par deux personnes, dont une formée par les services de l’Etat, elle informera le public sur les services de l’Etat : prestations CAF, direction générale des finances publiques… Ce lieu ressource aura une surface approximative de 100 m2. Il donnera également accès au numérique, sujet fil rouge du mandat du maire. Pour sa part, la Maison des Proximités du quartier Eurêka, qui ouvrira en juin de cette année, sera plutôt dédiée aux entreprises. Ces deux structures viendront donc s’ajouter aux Maisons des Proximités déjà en place au Mas du Rochet, au Devois et à Caylus. La directrice générale des services, Séverine de Montredon, présente ces structures comme des tiers-lieux destinés à diffuser de l’information auprès du public, à proposer des animations de quartier et à faire émerger des projets participatifs de proximité. “Mon dada, c’est la proximité ; voilà pourquoi j’ai nommé des délégués conseillers de quartiers. Je veux créer du lien, et pour cela je maille le territoire avec ces Maisons des Proximités”, affirme le maire Frédéric Lafforgue.

“Par les investissements, je crée un vrai plan de relance sur la ville”, estime le premier magistrat.


Lire aussi :

Castelnau-le-Lez (34) signe la charte européenne sur l’égalité Femmes-Hommes [Vidéo]

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.