Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Castelnau-le-Lez (34) signe la charte européenne sur l'égalité Femmes-Hommes [Vidéo]

La Ville de Castelnau-le-Lez signera, le 8 mars prochain, la Charte européenne sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale. Sylvie ROS-ROUART, adjointe déléguée à la Culture et à l’égalité Femmes-Hommes à la Ville de Castelnau-le-Lez (Hérault, France), explique pourquoi.

La Ville de Castelnau-le-Lez signera, le 8 mars prochain, la Charte européenne sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale. Cette charte a été rédigée en 2005-2006 dans le cadre d’un projet mené à bien par le Conseil des communes et régions d’Europe. Composée de 30 articles, elle pose un cadre général sur l’égalité Femmes-Hommes à adopter autour de 6 principes fondamentaux. Sylvie ROS-ROUART, adjointe déléguée à la Culture et à l’égalité Femmes-Hommes à la Ville de Castelnau-le-Lez (Hérault, France), nous en explique les enjeux dans la vidéo ci-dessus.

Les 6 principes de la Charte européenne

Les 6 principes fondamentaux :
– L’égalité entre les femmes et les hommes constitue un droit fondamental,
– Les discriminations doivent être prises en compte pour traiter de l’égalité,
– La participation équilibrée des femmes et des hommes à la prise de décision est un
préalable de société démocratique,
– L’élimination des stéréotypes sexuées est indispensable pour l’instauration de l’égalité entre les femmes et les hommes,
– Intégrer la dimension du genre dans toutes les activités des collectivités et des régions est nécessaire pour faire avancer l’égalité. Des plans d’action et des programmes adéquatement financés sont les outils nécessaires pour faire avancer l’égalité des hommes et des femmes.

Tous les aspects de la vie

Afin d’être pleinement accompli, ce droit ne doit pas être seulement reconnu légalement mais il doit être effectivement exercé, et concerner tous les aspects de la vie : politique, économique, sociale et culturelle.
Les autorités locales sont les sphères de gouvernance les plus proches de la population et représentent les niveaux d’intervention les mieux placés pour combattre la persistance et la reproduction des inégalités, et pour promouvoir une société véritablement égalitaire. Elles peuvent, dans leur domaine de compétence et en coopération avec l’ensemble des acteurs locaux, entreprendre des actions concrètes en faveur de l’égalité des femmes et des hommes.

Point de départ

La Ville de Castelnau-le-Lez a depuis longtemps intégré les enjeux de l’égalité au sens large dans les différentes actions menées mais elle souhaite désormais accélérer et formaliser son engagement en faveur de l’égalité femmes/hommes. C’est pourquoi, elle souhaite signer cette charte qui symbolisera le point de départ de tout un maillage d’actions déclinées sur le long terme autour de l’égalité, et de façon transversale avec d’autres politiques publiques qu’elle a prévu de mettre en œuvre (associative, éducative, sportive, culturelle, aménagement etc…).

Signature prévue le 8 mars.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.