Castelnau-le-Lez : création d'une Maison du Numérique pour s'initier à Internet et développer son usage

La Ville de Castelnau-le-Lez franchit un nouveau pas en faveur du numérique et pour réduire l'illectronisme en prévoyant la création d'une Maison du Numérique.

Près du collège Frédéric-Bazille et de la MJC

La municipalité de Castelnau-le-Lez a annoncé la réalisation, ces prochaines années, d’une Maison du Numérique au cœur d’un nouveau parc public boisé, sur un terrain communal bordant l’avenue du 8 Mai 1945, à proximité du collège Frédéric-Bazille, de la MJC André-Malraux et d’une future crèche qui sera implantée en 2024.

Alors que le rez-de-chaussée devrait permettre aux Castelnauviens de s’initier au numérique ou de disposer de postes informatiques, l’étage devrait être dédié aux associations œuvrant dans le domaine du numérique.

Les services et équipements en place et à venir autour du numérique

Depuis octobre 2018, une école d’Intelligence Artificielle portée par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, la Ville de Castelnau-le-Lez et Microsoft forme aux développements et aux enjeux de l’intelligence artificielle, en collaboration avec l’entreprise sociale et solidaire de formation au numérique Simplon. La formation comporte un cursus de sept mois à l’école, complété par une année d’alternance dans des entreprises partenaires. Financée par la Région Occitanie et Microsoft, cette école s’inscrit dans le projet de campus numérique Station d’Oc. Plusieurs promotions d’élèves sont brillamment ressorties de l’école.

Par ailleurs, une Académie Numérique est accueillie dans l’école élémentaire Jean-Moulin. Destinée à former les jeunes Castelnauviens aux outils, aux compétences et aux métiers de demain, elle dispose de nombreux outils de type ordinateurs, tablettes, imprimantes 3D, kits de programmation mis à disposition par l’Éducation Nationale. L’Académie Numérique propose des travaux de groupe, mais aussi des travaux en autonomie.

Le campus numérique Station d’Oc dédié au numérique et à l’intelligence artificielle devrait naître à l’horizon 2025 autour de la future gare TER de Sablassou, rassemblant des entreprises et des établissements publics et privés de formation et de recherche.

L’objectif de la municipalité castelnauvienne est que le numérique devienne un vecteur d’inclusion.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.