CASTELNAU-LE-LEZ - DES ELEVES BAC PRO SECURITE DECOUVRENT LA GENDARMERIE DE L’HERAULT
25 lycéens de la filière baccalauréat professionnel « sécurité-prévention » du lycée Georges Pompidou…
25 lycéens de la filière baccalauréat professionnel « sécurité-prévention » du lycée Georges Pompidou de CASTELNAU-LE-LEZ, sont accueillis du 27 février au 3 mars 2017 chez les gendarmes Quartier Lepic à MONTPELLIER pour leur période de formation en milieu professionnel.
Ils ont ainsi l’opportunité de découvrir ce métier au service des autres.
A l'issue, de ces quelques jours, ces élèves de première et terminale devront connaître l'organisation, les missions et les moyens de la gendarmerie.
Leur programme prévoit notamment des visites d'unités (centre opérationnel gendarmerie, détachement aérien, du groupe d'intervention cynophile) ainsi que des mises en situation : contrôle de véhicules et recherches d’infractions avec utilisation des moyens de mesure (alcoolémie, stupéfiant, vitesse) et gestion d’une scène de crime.
Ce stage s’inscrit dans le cadre d’un partenariat établi entre la Direction générale de la gendarmerie nationale et l’Éducation nationale pour la formation des élèves du baccalauréat professionnel «Sécurité-prévention».
Il est décliné localement par une convention signée entre le général Jean-Philippe Lecouffe commandant adjoint de la région de gendarmerie d’Occitanie, commandant le groupement de gendarmerie départementale de l'Hérault et M. Christian Dasi, proviseur du lycée polyvalent Georges Pompidou de CASTELNAU-LE-LEZ .