L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Droit

CASTELNAU LE LEZ - Le droit d'amendement en conseil municipal, bafoué par le Maire et rétabli par le Préfet

LIBRE EXPRESSION La rubrique « libre expression » du journal est un espace de contribution personnelle permettant la publication de textes externes à la rédaction. Il n'engage que son auteur et en aucun cas la rédaction. Lors du dernier conseil du 10 juillet, les élus d'Ensemble pour Castelnau se sont opposés à une proposition de Frédéric Lafforgue limitant le droit d'amendement des […]

LIBRE EXPRESSION

La rubrique « libre expression » du journal est un espace de contribution personnelle

permettant la publication de textes externes à la rédaction.

Il n'engage que son auteur et en aucun cas la rédaction.


Lors du dernier conseil du 10 juillet, les élus d'Ensemble pour Castelnau se sont opposés à une proposition de Frédéric Lafforgue limitant le droit d'amendement des conseillers municipaux. Le Maire et les conseillers de la majorité ont imposé un délai de 48h avant la séance du conseil municipal pour le dépôt des amendements.

Alors que l’opposition ne dispose des projets de délibération présentés en conseil qu’uniquement 5 jours avant (Le Maire ayant refusé également la demande de les avoir plus tôt !), ce délai de 48 heures, ne laisse que 3 jours pour les exploiter, les analyser, demander et consulter des informations complémentaires et déposer des amendements !

Lors du conseil du 10 juillet, pas moins de 440 pages à analyser avaient été reçues

Nous nous sommes exprimés contre cette atteinte à un droit démocratique fondamental. Malgré nos arguments et notre alerte sur l'illégalité de cette disposition, le Maire a maintenu sa position.

Les élus d'Ensemble Pour Castelnau ont alors écrit au Préfet pour condamner cette délibération.

Par un courrier du 21 septembre que nous venons de recevoir, le Préfet confirme le bienfondé de notre demande et l'illégalité de la décision prise par Frédéric Lafforgue.

Pour le prochain conseil municipal qui aura lieu le 6 octobre, nous demanderons au Maire de mettre ce point à l'ordre du jour.

En toutes circonstances, nous défendrons l'expression de la démocratie à Castelnau-le-Lez.

Ensemble pour Castelnau, le groupe des élus d’opposition à Castelnau-le-Lez

Mathilde Borne

Richard Corvaisier

Dominique Ruiz-Nurit

Frédéric Faivre

Cécile Négrier

Jacques Burguière

Carine Barbier

Hugues Ferrand

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.