Castelnau-le-Lez : le musée de la Résistance a fêté ses 30 ans !

Le musée associatif a fêté ses trente ans avec de nombreux élus, son président et des bénévoles récompensés à cette occasion.

Inauguré le 15 décembre 1990, le musée de la Résistance de Castelnau-le-Lez a ouvert ses portes le 15 juin 1990, sur la place de la Liberté, peu avant le 50e anniversaire de l’appel du général de Gaulle envoyé depuis Londres. En réalité, le Centre régional d’histoire de la résistance et de la déportation a un peu plus de 30 ans cette année. Un anniversaire soufflé un peu en retard du fait de la pandémie de Covid.

Subventionné par la Ville, le musée offre une exposition permanente qui retrace le vécu et les récits des déportés et des résistants. Des activités pédagogiques, des expositions et des rencontres organisées lors des “Mercredis au musée” commémorent les actes de bravoure des résistants.

Des médailles remises

Le président du musée, André Hautot, et des bénévoles de l’association Mémoire de la Résistance et de la Déportation ont été récompensés en présence de Frédéric Lafforgue, maire de Castelnau-le-Lez, Jean-Pierre Grand, sénateur de l’Hérault et maire honoraire de Castelnau-le-Lez, et de nombreux adjoints.

Un musée associatif

L’association Mémoire de la Résistance et de la Déportation veille sur le musée. Elle a été créée à l’issue d’une rencontre entre le maire de l’époque, Jean-Pierre Grand, et 5 associations d’anciens résistants de la commune. .

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.