Immobilier — Castelnau-le-Lez

Castelnau-le-Lez : l'espace communal Les Chênes vendu et transformé en logements sociaux pour personnes âgées

En conseil municipal du 5 décembre 2022, les élus se sont prononcés en faveur de la vente de l'espace "Les Chênes", situé au numéro 8 du chemin des Chênes, afin qu'il soit réhabilité et transformé en béguinage…

Photo : l’espace “Les Chênes” à Castelnau-le-Lez © Louise Brahiti.

Quelques mois après l’inauguration des locaux flambant neufs de l’Ehpad Les Mûriers dans le quartier Eurêka à Castelnau-le-Lez, l’équipe municipale conduite par le maire Frédéric Lafforgue continue à avancer sur le dossier de l’accueil des personnes âgées sur la commune. Son souhait est de créer “un parcours résidentiel avec une nouvelle offre de logements sociaux, en béguinage”.

400 000 euros pour la commune

Une délibération votée en conseil municipal le lundi 5 décembre autorise la commune à vendre l’espace Les Chênes et la parcelle de 2 400 m² sur laquelle il est implanté, pour environ 400 000 euros (plus ou moins 10 %), selon l’estimation qui a été réalisée par le service des Domaines en juin dernier.

Un nouvel usage après rénovation

Ce lieu qui hébergeait jusqu’à présent des associations et était ouvert aux syndicats sera rénové et reconverti en béguinage, lieu dans lequel des personnes âgées habitent chacune dans son logement individuel, et partagent des moments de convivialité autour d’espaces de vie communs (cour, jardin, salle de détente).

L’objectif de ce projet d’habitat social inclusif est de permettre aux personnes âgées de conserver leur autonomie sans pour autant être isolées.

L’espace Les Chênes sera vidé au plus tard le 31 octobre 2023.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.