Castelnau-le-Lez : les premières images de l'extension de la cour de l'école St Exupéry
Alors que les travaux d'extension de la cour de l'école St Exupéry arrivent à leur terme, le maire Frédéric Lafforgue a effectué une visite de chantier le 31 mars, accompagné de l'adjointe à l'Education, Isabelle Seran.
A Castelnau-le-Lez, les travaux d’extension de la cour de l’école Saint-Exupéry sont en voie d’achèvement. Le maire Frédéric Lafforgue a visité le chantier jeudi 31 mars, avec Isabelle Séran, adjointe déléguée à l’éducation, et des membres des services techniques de la Ville.
Un espace boisé naturel, des gradins pour les activités
Le chantier visait à réaménager 710 m2 de surface, dont 430 m2 d’un espace boisé destiné à favoriser la découverte et la motricité des enfants dans un espace naturel, et 280 m² de parvis. Ainsi, les enfants disposent de plus d’espace pour s’amuser pendant les récréations et la pause de midi.
L’espace boisé est doté de gradins et d’une scène qui accueillera de nombreuses activités comme la lecture ou le théâtre, à l’ombre des chênes verts. Le projet résulte d’une réflexion commune menée avec l’équipe enseignante et les parents d’élèves. Ainsi, les élèves pourront bénéficier d’activités culturelles et éducatives en pleine nature, dans un cadre propice à leur épanouissement.
La création de 2 nouvelles classes motive cette extension
Après l’agrandissement du bâtiment et du restaurant scolaire, les petits Castelnauviens disposeront bientôt de cette cour nouvelle génération, tournée vers la nature, de l’école Saint-Exupéry. Son inauguration est prévue pour le mois de mai 2022. Cette extension a été rendue nécessaire par l’ajout de 2 nouvelles classes. La cour a été repensée de manière à laisser de la place à l’environnement et à laisser une large place à l’innovation pédagogique.
Les travaux sont réalisés sur une parcelle comprenant l’école élémentaire Saint-Exupéry, l’école maternelle les Petits princes (en face) ainsi qu’un restaurant scolaire. Les nouvelles clôtures seront réalisées en pierre provenant des carrières de l’Hérault. La cour conservera son aspect naturel, avec la présence de robiniers, l’essence de bois européen la plus durable.