Castelnau-le-Lez : retour sur la célébration de la Fête nationale d'hier soir

Mercredi 13 juillet au soir était célébrée dignement la Fête nationale un peu en avance, à Castelnau-le-Lez.

Photo : le feu d’artifice du 13 juillet 2022 tiré sur le toit de l’hôtel de ville, à Castelnau-le-Lez © Arthur Lansonneur

Un dépôt de gerbe suivi du discours du maire

A 18h30, le maire de Castelnau-le-Lez Frédéric Lafforgue a procédé au traditionnel dépôt de gerbes, entouré des élus, au cimetière de la Crouzette. A 19h30, l’équipe municipale a rejoint les habitants sur la place de l’Europe – Simone Veil à l’occasion d’un apéritif convivial offert par la Ville.

Dépôt de gerbe au cimetière de la Crouzette, à Castelnau-le-Lez
Dépôt de gerbe au cimetière de la Crouzette, à Castelnau-le-Lez © Ville de Castelnau

Le maire s’est adressé aux habitants en leur rappelant le sens de la Fête nationale, à savoir la commémoration depuis 1790, de l’unité de tous les Français.

Frédéric Lafforgue a rappelé l’enjeu actuel de son mandat, “la ville du quart d’heure”. Il a expliqué faire “le pari de la proximité. Être proche de nos enfants, nos seniors, nos entreprises, pour qu’ils puissent grandir, se développer, vivre ensemble : les écouter et intervenir pour que ce quart d’heure soit aussi un vecteur d’apaisement, et mieux encore, de tranquillité”. Le maire a poursuivi : “Nous voulons que, dans la ville, à l’endroit où nous habitons, on ait à se déplacer moins loin, de manière apaisée, que ce soit pour aller travailler, pour aller faire ses courses, pour se soigner, pour accéder à la culture ou pour se détendre. Et à Castelnau, nous défendons l’exigence et la volonté que tout ceci soit fait en paix. Dans ce domaine, la pratique démontre que la population est investie et l’élu que je suis doit le valoriser”.

Evoquant la sécurité publique, le maire a assuré : “une des fonctions d’un maire, dans la gestion quotidienne de la ville, est d’apporter une réponse aux incivilités et à la délinquance. A Castelnau, je le dis, cette réponse passe par la sécurité et, l’équilibre juste que je désire, c’est de porter une politique locale forte sur la sécurité publique à Castelnau-le-Lez. J’assume pleinement ma responsabilité de sécuriser notre commune. [Que les Castelnauviens] sachent que les élus, les services de la ville, travaillent sans relâche pour cela”.

Alors qu’il prononçait son discours sur la place de l’Europe – Simone Veil, Frédéric Lafforgue a rappelé : “Simone Veil est un exemple pour tous, un idéal républicain. Rappelons-nous que le cortège lors de son entrée au Panthéon, s’est arrêté trois fois pour mieux signifier les grands combats qu’elle a menés : celui pour les droits des femmes ; celui pour l’Europe, dont elle a été la première femme à prendre la présidence du Parlement en 1979 ; celui pour la mémoire de la déportation, dont elle est rescapée”.

L’élu a continué par ces mots : “Cette icône républicaine, nous rappelle, chaque année, par ces dates anniversaires, aujourd’hui celui de sa naissance, demain celle de la Révolution française, que notre République est une et indivisible. C’est cette transmission de mémoire que nous voulons cultiver à Castelnau, dans nos écoles, notre musée de la Résistance, notre monument aux morts pour la France. Pour défendre notre nation et ses principes.
Etre républicain aujourd’hui, et les évènements autour de nous le démontrent chaque jour, c’est défendre nos valeurs françaises sans partisanisme, et que l’on veut éternelles.

Il a ainsi conclu son discours : “En ce jour d’anniversaire de Simone Veil, je ne vous demanderai pas d’accorder une minute de silence pour celle qui a toujours défendue la solidarité, qui a toujours mis l’humain au cœur des politiques publiques mais plutôt des applaudissements comme une clameur forte pour célébrer son parcours de vie”, avant de donner rendez-vous à la rentrée à ses administrés.

La suite des festivités

Une animation musicale Light & Sound a mis l’ambiance alors que la buvette et la restauration étaient assurés par des food-trucks, les commerçants et le Club taurin. Et aux alentours de 22h30, le feu d’artifice a été tiré depuis le toit de l’Hôtel de Ville, suivi d’une soirée musicale électro proposée par DJ Cassou.

Le feu d'artifice de la fête nationale 2022 donné depuis le toit de l'hôtel de ville de Castelnau-le-Lez © Arthur Lansonneur
Le feu d’artifice de la fête nationale 2022 donné depuis le toit de l’hôtel de ville de Castelnau-le-Lez © Arthur Lansonneur
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.