Castelnau-le-Lez : un nouveau temple pour le basket, le volley et le hand au Palais des sports Chaban-Delmas

Reportage

Samedi 4 septembre était inaugurée l'extension du Palais des Sports Jacques Chaban-Delmas de Castelnau-le-Lez, en présence des habitants et de nombreuses personnalités.

Des extensions devenues nécessaires

Le Palais des Sports Jacques Chaban-Delmas a été construit en 1991. D’une surface de 9 000 m2, sa salle d’honneur a une capacité d’accueil de 2 665 spectateurs. Il comporte 11 salles sportives et reçoit plus de 5 200 utilisateurs chaque semaine. Il accueille des dizaines d’événements sportifs de haut niveau chaque année et des équipes d’envergure comme celle du volley-ball, le Castelnau Basket, la gym, le judo et les sports de combat.

Mais certains usages étaient restreints par le manque de place et la nécessité de remettre au goût du jour plusieurs équipements. Deux projets d’extensions ont été confiés en 2019 par la municipalité au cabinet d’architecture Boyer-Gibaud & Percheron & Assus. Les architectes ont été chargés de concevoir une salle omnisports et une salle de gymnastique répondant aux critères actuels.

Une première phase consistait à bâtir une salle omnisports pour les sports collectifs. Elle a été terminée en 2020 et, à cause de la pandémie de Covid-19, inaugurée avec retard le 4 septembre 2021. La seconde phase des travaux, qui porte sur la salle de gymnastique, va débuter prochainement… Ces deux nouvelles salles permettront de répondre à un nouveau challenge, puisque le Palais des sports a été sélectionné pour être un centre de préparation aux Jeux olympiques de Paris 2024 et lieu d’accueil des délégations internationales. D’autant que la ville a obtenu le label Terre de Jeux 2024.

La salle omnisports, bijou ventilé et à l’acoustique travaillée

L’équipe municipale emmenée par le maire Frédéric Lafforgue a inauguré samedi 4 septembre l’extension du Palais des sports Jacques Chaban-Delmas consacrée aux sports collectifs : basket, volley, badminton et hand. Cette première phase d’extension (la salle omnisports) représente un investissement total de 4 millions d’euros, dont 1,6 million d’euros déboursés par la Ville, 1,4 million par la Région Occitanie et 1 million par le Département de l’Hérault.

Mise à la disposition des 5 000 élèves castelnauviens et des clubs sportifs, “la salle omnisports permettra de faire rayonner encore plus le sport à Castelnau-le-Lez”, a indiqué le maire Frédéric Lafforgue, ajoutant : “Un palais des sports, c’est la promesse de partages, de fêtes, de succès et de ce qui, de tout temps, a fait la beauté du sport. Plus l’édifice est vertueux, plus le plaisir est grand de se dépasser, répéter l’effort, rechercher la performance avec le soutien du public“… L’élu a rappelé l’importance renouvelée du sport en cette période de pandémie.

René Alauze et trois membres du Conseil municipal des jeunes ont procédé à la traditionnelle découpe du ruban, sous l’œil du sénateur et maire honoraire de Castelnau-le-Lez Jean-Pierre Grand et des adjoints aux Sports successifs de la ville. Les salles du Palais des Sports ont été baptisées d’après des noms de personnalités qui ont fait le sport à Castelnau-le-Lez : René Alauze, fondateur du Castelnau Basket ; Joël Bizet, conseiller municipal entre 1989 et 2001, très impliqué dans la vie sportive castelnauvienne ; Romain Barras pour le volley-ball et le basket-ball (salle d’honneur)…

La nouvelle salle omnisports du palais des sports Chaban-Delmas à Castelnau-le-Lez.
La nouvelle salle omnisports du palais des sports Chaban-Delmas à Castelnau-le-Lez.

Les caractéristiques de la salle omnisports

La nouvelle salle omnisports René-Alauze fait une surface totale (extérieur inclus) de 2 290 m2. L’intérieur mesure 44 x 26 m, soit une surface de 1 145 m2. Le plafond culmine à 9 mètres de haut. Les gradins peuvent accueillir 300 personnes. La salle est assortie de 6 vestiaires (4 pour les joueurs et 2 pour les arbitres), d’une infirmerie, ainsi que d’un espace de convivialité de 60 m2 , de nombreux rangements et du bureau du club de basket. La salle d’athlétisme a été réhabilitée dans la foulée. Et une salle polyvalente de 120 m2 a été ajoutée, la salle Joël-Bizet.

Les consommations énergétiques y sont limitées par l’éclairage Led installé dans la salle principale, le recyclage de l’air, la ventilation nocturne créatrice de free-cooling (refroidissement gratuit) et des panneaux photovoltaïques disposés sur la toiture qui comblent les besoins énergétiques du bâtiment.

Castelnau-le-Lez, terre de sportifs

Le maire a rendu hommage aux grands sportifs locaux : Laurent Vidal, grand triathlète professionnel décédé en 2015 à 31 ans ; Marie-Amélie Le Fur, qui s’est illustrée aux derniers Jeux paralympiques de Tokyo en remportant une médaille d’argent en saut en longueur ; et Romain Barras, spécialiste du décathlon, médaillé d’or aux Championnats d’Europe 2010 à Barcelone.

Démarrage de la seconde phase d’extension : la salle de gymnastique sur les rails

La première pierre de la seconde phase, dédiée à la rénovation de la salle de gymnastique et de ses vestiaires et à la création d’un praticable d’entraînement, a été posée dans la foulée par la maire Frédéric Lafforgue, l’adjointe aux sports de Castelnau-le-Lez Muriel Sarradin, et trois membres du Conseil municipal des jeunes. Cette seconde phase de travaux nécessitera un investissement de 2 millions d’euros, dont 1,2 million d’euros par la Ville de Castelnau, 450 000 euros par la Région Occitanie et 350 000 euros par le Département de l’Hérault.

gym
Pose de la première pierre de la salle de gymnastique du palais des Sports Chaban-Delmas à Castelnau-le-Lez.

Plusieurs autres projets

Devant les vice-présidents aux sports de la Métropole, du Département et de la Région, Frédéric Lafforgue a appelé de ses vœux la création d’une piscine et d’une piste d’athlétisme à proximité du lycée Pompidou. Des équipements qui s’ajouteraient à la création du gymnase du futur groupe scolaire Jacques-Chirac, sur les rails, et au terrain synthétique dans la plaine sportive Jean-Fournier.

personnalites
Les personnalités lors de l’inauguration.

Un équipement fédérateur

Nombreuses étaient les personnalités politiques à avoir fait le déplacement pour cette inauguration : le sénateur et maire honoraire de Castelnau-le-Lez Jean-Pierre Grand ; les députés Jean-François Eliaou et Patricia Mirallès ; les vice-présidents de la Région Occitanie Kamel Chibli et Maria-Alice Pelé ; le vice-président du Conseil départemental Renaud Calvat ; le vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole Christian Assaf ; la conseillère départementale Gabrielle Henry ; le maire de Clapiers et vice-président de la Culture et du Patrimoine à la Métropole de Montpellier Eric Penso ; et les membres du conseil municipal de Castelnau-le-Lez, y compris ceux du Conseil municipal des jeunes.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.