CAZOULS D'HERAULT - Fête de l’environnement Allô ? La Terre ? Ici… Cazouls ! du vendredi 2 au dimanche 4 juin 2017
Pour sa deuxième édition, du 2 au 4 juin 2017, le village de Cazouls d’Hérault…
Pour sa deuxième édition, du 2 au 4 juin 2017, le village de Cazouls d’Hérault propose « Allo ? La Terre ? Ici… Cazouls ! », un événement pour valoriser la préservation de la nature, dans le sillage de la journée mondiale de l’environnement.
Un esprit de fête et de partage anime ces journées où conférences, films et spectacles vont rythmer un programme très fourni qui place l’humain au coeur des intérêts et des préoccupations.
Les nombreux thèmes abordés, les expériences diverses, les personnalités invitées expertes, permettront à chacun de trouver matière à dialogue et enrichissement.
Le sérieux des sujets alternera avec des spectacles pour toute la famille, des démonstrations, des initiations, de la gastronomie avec marché des producteurs, pique-nique collectif ou encore dîners thématiques.
Pour prendre toute la mesure de cet événement, il faut souligner la typicité de l’endroit qui lui servira de décor, et qui en constitue indéniablement l’une des composantes de sa réussite.
Cazouls d’Hérault est blotti, entre mer et montagne, dans un écrin vert au calme du vignoble et à la fraîcheur des eaux de l'Hérault. Ce village de 400 âmes s’enorgueillit d’un château qui est une ancienne commanderie de l'ordre des Templiers de St Jean de Jérusalem dont les fondations remontent au tout début du 13ème siècle. Il a été modifié au 15ème, puis aux 17ème et 18ème siècles.
Aussi, « la grande veillée » du samedi 3 juin 2017, qui fait revivre la saveur et l’esprit de communauté villageoise comme dans les veillées d’antan, verra s’exprimer toutes sortes de talents locaux au pied du château. Un authentique retour aux sources avec des contes et légendes, de la poésie, de la musique et des chansons, de l’image avec la projection de films du village datant des années 50. …
Avant cela, l’ouverture officielle sera donnée le vendredi 2 juin par la Nuit du cinéma dont il faut noter le caractère exceptionnel dans la région avec la projection en plein air et sur écran géant de deux longs métrages successifs.
Cette soirée d’ouverture se fera en présence de Pierre Bonte, fin connaisseur et ardent défenseur des terroirs et des provinces de l’Hexagone qu’il sillonne infatigablement depuis des années, alliant professionnalisme et courtoisie.