Faits divers

Célébration de la fête religieuse musulmane de l'Aïd al Adha : Deux sites d'abattage clandestins ont été découverts,

 Célébration de la fête religieuse musulmane  de l'Aïd al Adha La célébration de la…

 Célébration de la fête religieuse musulmane  de l'Aïd al Adha

La célébration de la fête religieuse musulmane de l'Aïd al Adha a eu lieu du 4 au 6 octobre 2014.

Les services de l’Etat ont œuvré pour concilier le profond attachement des musulmans à l'accomplissement de ce rite avec les dispositions législatives et réglementaires en matière de santé publique, de protection animale et de respect de l'environnement.

L’action de l’Etat a porté sur l’encadrement strict des conditions de fonctionnement des abattoirs permanent et temporaire (abattoirs de Pézenas et Baillargues) et la recherche de sites d’abattage clandestin. Cinq équipes de vétérinaires et techniciens étaient présentes sur ces sites pour vérifier la santé des animaux avant abattage, les conditions de l'abattage, l'état sanitaire des carcasses avant leur remise aux clients et l'élimination des sous-produits respectueuse de l'environnement.

En raison du refus des associations musulmanes héraultaises d'abattre sur les trois jours de fête, normalement prévus pour observer le rite, la capacité d'abattage a été accrue en 2014 sur les deux sites de l'Hérault qui répondent aux obligations en matière d'infrastructure et de personnels qualifiés : abattoir permanent de Pézenas avec environ 1200 ovins par jour et abattoir temporaire de Baillargues avec 600 ovins par jour soit une capacité totale de 1800 ovins.

1251 ovins ont été abattus dans des conditions satisfaisantes le 4 octobre 2014, premier jour de la célébration dans ces deux structures autorisées. Ce total est très inférieur aux capacités maximales des outils mis à disposition.

Parallèlement, deux sites d'abattage clandestins ont été découverts, l'un sur Montpellier, l'autre sur Cournonsec. 

Les infractions délictuelles et contraventionnelles, tant en matière d'hygiène et de sécurité alimentaire, qu'en matière de protection animale, ont été relevées et transmises immédiatement au Parquet de Montpellier.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.