Centenaire 1914-1918 : le monument aux morts du cimetière de Bessan réhabilité
Centenaire 1914-1918 : le monument aux morts du cimetière de Bessan réhabilité Les cérémonies commémoratives…
Centenaire 1914-1918 : le monument aux morts du cimetière de Bessan réhabilité
Les cérémonies commémoratives de l’année 2014 sont rythmées par les événements municipaux liés au centenaire de la première guerre mondiale. Après le spectacle sur la vie des poilus proposé le 8 mai dernier, la mairie présentera à la population la réhabilitation du monument aux morts, à l’occasion de la prochaine commémoration de l’armistice du 11 Novembre
Bessan a la particularité de posséder deux monuments voués à la mémoire de ses combattants. Si le plus utilisé est celui situé sur l’avenue de la Victoire, appelé monument du Souvenir, il existe également un second monument, plus confidentiel, situé au cœur du cimetière vieux. C’est cet édifice qui a été récemment rénové grâce à la commune et au Sivom du canton d’Agde, sous la houlette d’André Albertos, adjoint au maire.
Pourquoi deux monuments en l’honneur des morts pour la France ? En 1922, le sculpteur Auguste Azéma est chargé par la municipalité de réaliser un « tombeau aux morts pour la patrie » au sein du cimetière. Il sera terminé en 1924. Pourtant, l’année suivante, la ville souhaite la construction d’un monument « à la mémoire des enfants de Bessan morts pour la France ». Situé avenue de la Victoire, et certainement plus proche du centre-ville lors des commémorations, il est terminé en 1926, toujours sous la responsabilité d’Auguste Azéma.
C’est ce monument qui sera mis en avant par la municipalité le 11 novembre prochain, dès 11h30. Afin de le rendre plus visible aux yeux de tous, le maire de Bessan y fera une annonce : dorénavant, les cérémonies liées à la première guerre mondiale se tiendront systématiquement au sein du cimetière. Une autre façon de rendre hommage aux 99 jeunes bessanais morts pour la France entre 1914 et 1918.
Ville de Bessan
Ci dessous le monument – Avant – Aprés