CHAMPIEUX ... Une vie .. . presque - Une magnifique rétrospective inaugurée Vendredi 6 septembre
CHAMPIEUX Une Vie… presque : Une magnifique rétrospective inaugurée ce Vendredi 6 septembre pour une exposition qui…
CHAMPIEUX Une Vie… presque : Une magnifique rétrospective inaugurée ce Vendredi 6 septembre pour une exposition qui se pouresuivra jusqu'au 5 octobre à l’Espace Molière.
Ils sont venus nombreux , réunis autour de CHAMPIEUX pour cette soirée de vernisssage. Le Maire d'Agde Gilles d'ETTORE et son épouse, Sébastien FREY premier adjoint et conseiller général, Yvonne KELLER adjointe déléguée à la Culture et Christine ANTOINE déléguée au Patrimoine
Petit-fils d’un journaliste photographe, Champieux aime très tôt s'imprégner de l'ambiance quasi-monacale du studio photo. Cette influence est telle que l'atelier, au sens large, sera le thème central de son travail d'obtention du diplôme national de peinture, en 1971. En1979, Champieux pose son chevalet dans la région de Sète. D’exposition en exposition, en France et à l’étranger, il acquiert une certaine notoriété qui lui permet d’être invité, dès les années 90, dans les plus grandes galeries.
En 2013, Champieux participe ainsi à la manifestation Peintres d’aujourd’hui, France – Italie 2013, en compagnie de 200 autres artistes contemporains. Frédérique Malaval souligne dans le catalogue de cette exposition dont elle est le commissaire : “Blancs et intermittences assument une primauté dans l’apparition intensive du chrome chez Marc Champieux. La tension de ses peintures se fonde toujours à partir d’instances picturales isolées par un camaïeu de blanc. Cette tension semble antérieure à la Forme mais explose dans l’immanence de l’espace qui s’ouvre à nous. « Il est impossible – écrit Claudel – de donner une image exacte des allures de la pensée si l’on ne tient pas compte du blanc et de l’intermittence. » Telle est la peinture de Marc Champieux.”
Champieux se définit lui-même comme un peintre non-figuratif. “J’entends par là que mon travail part toujours du concret. Je m’attache à traduire les sensations que j’éprouve face à un paysage, une nature morte.” Sur sa palette, on trouve, modulant le gris, un peu de bleu et de rouge, des teintes tendues vers la lumière pour une rencontre avec l'imaginaire de l'artiste.
Une exposition toute en finesse et poésie, à ne surtout pas manquer.
Exposition visible à l’Espace Molière à Agde, du 7 septembre au 5 octobre 2013, tous les jours sauf les dimanches (hormis le 15 septembre, dans le cadre des Journées du Patrimoine), de 10 h à 12 h et de 15 h à 19 h. Entrée gratuite.
Vernissage : vendredi 6 septembre 2013, à 18 h 30.
renseignements : service culturel
Maison du Coeur de Ville / rue Louis Bages / Agde
adresse postale : Hôtel de ville / CS 20007 / 34306 Agde cedex