CHRONIQUE D’UNE MORT ANNONCEE : ENTERREMENT DE PREMIERE CLASSE POUR LA TORCHE A PLASMA

CHRONIQUE D’UNE MORT ANNONCEE :  ENTERREMENT DE PREMIERE CLASSE POUR LA TORCHE A PLASMA…

CHRONIQUE D’UNE MORT ANNONCEE :

 ENTERREMENT DE PREMIERE CLASSE POUR LA TORCHE A PLASMA


 
Eh oui, ce qui devait être un bijou de technologie ne verra pas le jour. Le Sictom PEZENAS- AGDE a renoncé à la délégation de service public mise en place pour installer, à Saint Thibéry, ce procédé vendu comme totalement novateur et radicalement différent de la combustion conventionnelle. Il s’agissait de la transformation de déchets en matériaux valorisables simples et en combustible par action de la chaleur générée dans un cylindre par un arc électrique.
 
Depuis 2008, tout était mis en œuvre : bureau d’études, déplacement à Ottawa, puis près de Barcelone pour visiter des installations qui en sont restées au stade préindustriel, la torche a fait pschitt…
 
Et pendant tout ce temps, le Sictom ne s’est pas penché sur d’autres solutions. Et pendant tout ce temps, un opérateur privé s’installait à coté de Montblanc (La Valasse). A l’heure où les possibilités d’exportation de nos déchets se réduisent comme une peau de chagrin, il convient de trouver une solution pour le traitement des 50.000 tonnes d’ordures ménagères. Centres de compostage comme celui qui fonctionne très bien à Aspiran ? Ce n’est pas le choix du Sictom. Incinération : on en sort. Rapprochement avec La Valasse, mais à quelles conditions, financières et industrielles, avec quelles garanties pour une installation qui va polluer tout le voisinage ?
 
Nous attendons avec impatience la position de notre expert local, Sébastien Frey (1er adjoint, en charge de l’environnement – eh oui !).
Celui qui écrivait (L’Agathois n° 3194 du29/10/2009) : « Je tiens à réaffirmer mon opposition au projet (de La Valasse) dont la maîtrise, le dimensionnement ainsi que le principe de fonctionnement ne me semblent pas garantir l’intérêt de nos populations » va-t-il encore prendre un virage à 180° (les agathois sont habitués depuis le temps) et affirmer le contraire de ce qu’il écrivait au préfet de l’Hérault en 2009 ? Pour notre part, nous espérons une réponse avant le mois de mars.
 
Vous trouverez l’intégralité de la lettre de Sébastien Frey sur notre site : 

http://www.agde-agathe1901.com/a-vous-de-jouer/3-flash/411-enterrement-de-1er-classe-pour-la-torche-a-plasma

Pour le Bureau

Le Président Jacques TREILLE


Association agréée pour l’Urbanisme et l’Environnement. Elle défend aussi le Patrimoine communal et la Qualité de la Vie (Bruit, Sécurité, Hygiène et Propreté, Circulation Stationnement)

L’Association peut, en outre, apporter une aide à ses adhérents sous forme de conseils ou d’assistance.

Adresse postale : B.P.30010 – 34 301 AGDE Cedex

Notre Site Internet www.agde-agathe1901.com Adresse Courriel : assosagathe@orange.fr

Permanences tous les samedis matin de 10 h30 à 12 heures à son siège social 2 rue de la Poissonnerie, centre historique de la cité à AGDE ville la cité à AGDE VILLE


agathois du 22.10.2013 S.Frey et la Valasse

Frey NON %C3%A0 La Valasse au peage

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.