Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Citoyenneté : le CMJ de Bessan s'allie à ceux d’Agde et Marseillan

Dernièrement, le bureau du député-maire d’Agde, Gilles d’Ettore, a été le lieu d’une sympathique…

Dernièrement, le bureau du député-maire d’Agde, Gilles d’Ettore, a été le lieu d’une sympathique rencontre entre représentants élus des villes d’Agde, Bessan et Marseillan. Ce rendez-vous avait pour objectif d’officialiser le partenariat entre les conseils municipaux des jeunes (Cmj) des trois cités. A cette occasion, le premier magistrat agathois a amicalement accueilli Stéphane Pépin-Bonet, premier adjoint au maire de Bessan et Luisella Burlet, conseillère municipale, ainsi que Ludovic Fabre, adjoint au maire de Marseillan et Martine Vibarel-Carreau, adjointe au maire d’Agde.

Ensemble, Gilles d’Ettore, Stéphane Pépin-Bonet et Ludovic Fabre ont signé la convention de partenariat permettant aux trois conseils des jeunes de mettre en œuvre des projets éducatifs et citoyens communs visant à la formation des esprits critiques, à l’ouverture sur le monde et à l’engagement dans la vie sociale, ou encore le développement des valeurs de citoyenneté, de solidarité, d’égalité et de fraternité.

Cette convention a aussi pour vocation de mutualiser les moyens dans le cadre d’un premier projet commun : un séjour à Paris du 26 au 28 octobre prochains. Durant trois jours, les conseillers municipaux juniors des trois villes, avec leurs accompagnateurs, découvriront les institutions républicaines telles que l’Assemblée Nationale et le Sénat où ils seront reçus respectivement par le député-maire d’Agde et Robert Tropéano, sénateur-maire de Saint-Chinian.

Cette escapade parisienne facilitera les échanges entre jeunes agathois, bessanais et marseillanais autour d’un projet citoyen fédérateur. Pour ce qui concerne Bessan, onze conseillers juniors feront le déplacement, leur permettant notamment de visiter le musée des arts premiers ou encore la tour Eiffel.

Un reportage sera réalisé par le groupe à l’issue du voyage. Une façon pour ces jeunes apprentis citoyens de faire partager leurs sentiments avec leurs camarades, leurs parents et les élus de leurs communes.

Ville de Bessan.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.