CLAP DE FIN DU CHAMPIONNAT D'EUROPE HANSA

Du 21 au 27 octobre, le Yacht Club de Mèze a accueilli le championnat…

Du 21 au 27 octobre, le Yacht Club de Mèze a accueilli le championnat d’Europe Hansa 2017.

Pendant une semaine, 135 coureurs valides ou en situation d'handicap se sont affrontés sur des hansa doubles, des hansa mono, des hansa 2.3 ou sur des Liberty. Certains coureurs ont même pu courir sur deux séries car

les Hansa doubles et 2.3 ne naviguaient jamais en même temps que les mono et les liberty. En tout, 15 nations étaient représentées lors de ce championnat, et certains coureurs venaient d'aussi loin que l'Australie, la Nouvelle Zélande ou Samoa.

Du soleil, mais un vent capricieux

Ce championnat d'Europe s'est déroulé sous le signe du soleil. En effet un beau soleil a resplendit dans le ciel toute la semaine, faisant oublier à tout le monde que l'été était terminé.

Le vent a cependant été capricieux toute la semaine, un jour il était trop fort, et l'autre trop faible. Le comité de courses a tout de même réussi à faire valider 5 courses pour les hansa mono et les hansa 2.3, 6 courses pour les hansa doubles, et 7 courses pour les Liberty. Le championnat a débuté et s'est clôturé avec des conditions très musclées. Un mistral soufflant entre 15 et 25 nœuds a permis aux amoureux du vent fort de démontrer leurs habilités dans ce type de conditions. Le reste du championnat a été couru dans un vent plutôt faible, soufflant entre 4 et 6 nœuds. Ainsi, c'est la polyvalence qui a été mise en avant lors de cette épreuve internationale.

Un championnat convivial

Convivialité et bonne humeur ont accompagné le championnat pendant toute la semaine. Chaque soir, une animation était organisée afin de faire profiter au mieux les participants de leur semaine. Entre une dégustation

d'huitres, une soirée des nations ou encore une démonstration de voile radio commandée, le moins que l'on puisse dire est que l'ambiance était au beau fixe. L'accueil du Yacht Club de Mèze et de ses bénévoles a été optimal et l'organisation du championnat était bien ficelée. Cet après-midi, tout le monde range son bateau avec un grand sourire avant d'aller à la remise des prix. Après le couronnement des champions, le repas coureur viendra officiellement clôturer ce beau championnat dans la bonne humeur.

Ils ont dit

Bernard Porte, président du comité de courses :« Super championnat à tous les niveaux, en termes d'organisation, la sportivité des coureurs, et la bonne ambiance. Les conditions météo ont été difficiles, un coup on a eu beaucoup de vent, un coup un peu moins, donc on a dû s'adapter et faire en sorte que le maximum de courses soient courues et que les coureurs soient satisfaits du championnat. On peut voir beaucoup de sourires sur les visages des coureurs aujourd'hui, donc on peut dire que ce championnat est réussi ! »

Bernard Fourcade, président du YC Mèze : « pour nous c'est un honneur d'avoir organisé ce championnat d'Europe puisqu'on est un petit club. On est plus une Ecole Française de Voile plutôt qu'un club qui organise régulièrement des régates. Donc là, d'organiser un championnat d'Europe

c'est la cerise sur le gâteau, aussi par rapport à cette démarche que l'on a commencé il y a dix ans dans le cadre du développement de l'handivoile. Nous en sommes donc très heureux.

Si on peut faire ce type de manifestations c'est grâce à l'ensemble des bénévoles qui viennent nous donner un coup de main, c'est vraiment notre force. On est un petit club mais on est forts en bénévoles et je tenais donc à remercier chaleureusement tous les bénévoles ainsi que l'équipe technique de la base nautique puisque les salariés rentrent dans le dispositif d'organisation et tout particulièrement au niveau de la sécurité. Nous sommes donc très fiers d'avoir pu organiser ce championnat qui a été une réussite lorsque l'on voit les sourires sur les visages des participants qui rangent leurs bateaux. »

Résultats
Hansa 303 Mono
Piotr CICHOCKI Pologne Simon BERTHELOT France Cécile VENUAT France

Hansa 303 Double

Ange MARGARON/ Raphael BIZIEUX France Cécile VENUAT/ Céline DESMAT France Olivier DUCRUIX/ Gilles GUYON

Hansa 2.3

Andre BENTO Portugal Lindsay BURNS Royaume Uni Fernando PINTO Portugal

Hansa Liberty

Bob SCHAHINGER Australie Vera VOORBACH Hollande David DURSTON Royaume Uni

Hansa Liberty Electrique

Vera VOORBACH Hollande Wilma VAN DER BROEK Hollande Hanneke DEENEN Hollande

Retrouvez tous les résultats ici

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.