Clermont-l'Hérault : inaugurations, réhabilitations, les projets de la municipalité en matière d’urbanisation

Reportage

La rédaction a rencontré Gérard Bessière, maire de Clermont-l'Hérault, pour discuter des priorités de la municipalité et des grands chantiers qui vont rythmer la vie de la commune au cours des prochaines années.

Le renouvellement urbain et la réhabilitation du bâti sont au cœur de votre programme…

Gérard Bessière : “Notre priorité est de mettre en œuvre le Plan Pluriannuel d’Investissement né des promesses électorales, conçu et voté en conseil municipal. Son axe majeur est la redynamisation du cœur de ville et du centre ancien. Les dispositifs enclenchés par la municipalité et ses partenaires (“Petites villes de demain”, Opération de Revitalisation du Territoire, etc.) vont nous permettre de procéder de manière concrète à la réhabilitation du bâti et à la revitalisation du commerce. Le périmètre de l’ORT de Clermont-l’Hérault regroupe près de 820 logements. Au terme de ce mandat, nous aurons travaillé sur 230 logements”.

La 1re inauguration de ce dossier sera celle de la place du Radical…

Gérard Bessière : “La rénovation de cette place, située en haut du centre ancien, a été pensée comme une démonstration concrète de ce que nous faisons de nos outils (“Petites villes de demain”, ORT…). Le chantier de la place et de ses rues adjacentes devrait se terminer d’ici la fin de l’année. Sa conclusion marquera le début symbolique de la réhabilitation du centre ancien.”

Ces projets de réhabilitation interviennent alors que vous êtes en pleine croisade contre l’habitat indigne…

Gérard Bessière : “Tous ces dispositifs s’emboîtent afin d’améliorer le bien-être des habitants de Clermont-l’Hérault. Cela passe aussi par le contrôle des mauvais propriétaires. Pour lutter contre les “marchands de sommeil” qui perturbent le marché de la location, nous avons décidé d’adopter le permis de louer. Grâce à cet outil, la commune va avoir une activité d’ingérence dans la relation entre propriétaire et locataire pour vérifier que les conditions de sécurité et de confort minimal soient remplies. C’est un dispositif essentiel.”

De grands projets sont aussi en discussion à l’extérieur du centre-ville…

Gérard Bessière : “En effet, des opérations périphériques sont ou vont être lancées. L’une d’entre elles est l’aménagement de la ZAC de la Cavalerie, soit près de 19 hectares sur lesquels nous projetons la naissance de 580 logements pour 1 200 personnes, en écoquartier. La procédure de choix de l’aménageur arrive à son terme ce mois-ci. Ce projet nous tient à cœur, car il est situé en lisière immédiate du cœur de ville, il s’adresse à une population qui sera à même d’injecter de la richesse dans la cité et car tous les Clermontais, où qu’ils habitent, pourront fréquenter ce parc habité.”

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.