CLERMONT L'HERAULT - Un nouveau projet pour le club d’arts martiaux chinois MENG DIAO
Le club d’arts martiaux chinois MENG DIAO de Clermont l'Hérault a un nouveau projet …
Le club d’arts martiaux chinois MENG DIAO de Clermont l’Hérault a un nouveau projet
De plus les athlètes du club se sont encore illustrés cette saison tant au niveau départemental, que régional, et même national avec une récolte de nombreuses médailles aux compétitions organisées par la FFKDA. (Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées)
Le projet de Meng Diao
Véritables passionnés de la culture chinoise, au fil des années s’est développé diverses disciplines martiales, qu’elles soient internes, externes ou même énergétiques, et le club poursuit en ce sens afin de développer un éventail toujours plus étoffé dans le but de séduire les citoyens du Cœur d’Hérault, et de leur apporter dans la ville même de Clermont l’Hérault des disciplines qu’ils recherchent pour eux et pour leurs enfants.
Aujourd’hui, ils portent haut un projet rayonnant, d’une dimension de qualité afin de réaliser, avec les jeunes enfants, les ados, les adultes, un spectacle vivant, pour offrir un moment de partage et d’émerveillement inédit ici. Cela en développant une compagnie, une troupe, qui aura pour vocation le partage de moments forts et uniques sous forme de spectacles, de spectacles de rue, avec des pratiquants, déguisés de la tête aux pieds, portant des costumes de lions et de dragons, qui, au rythme de l’orchestre de la troupe avec les tambours, les gongs et les cymbales, accomplissent des danses, qui selon la légende chinoise, éloignent les démons et apportent chance, bonheur et prospérité.
La parade de ces danses est un des divertissements chinois qui fait rayonner un engouement certain au sein des festivités en apportant une ambiance de caractère. De nos jours, le lion et le dragon sont devenus des symboles de la culture chinoise et sont utilisés en France dans les grandes villes lors de diverses manifestations (inaugurations, fêtes du nouvel an, naissances, mariages, anniversaires, soirées, congrès, festivals, spectacles de rue…).
Imaginez donc ce projet inédit dans toute la région s’implantant sur le Coeur d’Hérault , avec l’objectif d’impliquer les jeunes dans le fonctionnement même pour que chaque individu puisse trouver sa place au sein du projet en y apportant ses propres compétences.
C’est dans cet esprit que l’équipe pédagogique de la compagnie va transmettre aux jeunes scénographes des outils, une méthode et un esprit critique qui leur permettront de donner la conviction et l’engagement nécessaires à l’aboutissement du projet.
Mot de la présidente
“Pour obtenir le financement nécessaire à la réalisation, nous avons postulé auprès de la Région Occitanie dans le cadre du budget participatif des solutions pour la culture et 137 autres propositions citoyennes ont été formulées dans le cadre du budget participatif «Culture». L’ensemble de ces propositions a fait l’objet d’un examen de la part des services de la région, afin de vérifier le respect des critères d’éligibilité, et nous avons été informés que notre projet a été retenu pour la phase de vote citoyen, qui a lieu du 12 février au 16 mars 2021. Cette votation se déroule directement sur le site participatif La Région Citoyenne et est ouverte à tout citoyen d’Occitanie âgé de 15 ans ou plus. L’objectif de ce vote numérique est d’associer tous les citoyens à la sélection des propositions et in fine, à la décision d’attribution des aides régionales.” précise Sophie Foucher, Présidente
Pour participer :
Découvrir la magie en vidéo :