Collège de Bessan : conférence instructive sur les héraultais durant la grande guerre
Collège de Bessan : conférence instructive sur les héraultais durant la grande guerre Récemment,…
Collège de Bessan : conférence instructive sur les héraultais durant la grande guerre
Récemment, dans la salle de conférence du collège Victor Hugo de Bessan, a été présentée une superbe conférence sur la vie des héraultais durant la guerre 1914-1918, conférence très suivie et extrêmement intéressante. Il s’agissait pour Louis Segondy et son fils Guilhem, ce dernier enseignant d’histoire et géographie au collège de Bessan, de faire voyager leurs auditeurs au cœur même de la guerre de 1914-1918.
Parmi les héraultais, il y avait d’abord les combattants, puisque quelque 14.000 jeunes gens du département y ont laissé leur vie, mais il y avait aussi le reste de la population, les femmes et les enfants dont on parle moins. Ce terrible conflit a profondément modifié la vie des habitants de l’époque : celle des combattants, au front ou en captivité ; celle des femmes qui, en l’absence des hommes, ont dû assurer leur travail, aux vignes, aux champs ou à l’usine ; celle des enfants dont l’éducation en a été naturellement modifiée. Louis et Guilhem Segondy ont aussi fait naturellement partager des anecdotes rapportées par des anciens et ont évoqué avec simplicité et précisions toutes les apparences de la « grande guerre ».
Ils ont mis en avant la nécessaire solidarité, exprimée sous toutes ses formes. Louis Segondy, auteur d’une vingtaine d’ouvrages, et ses deux fils Guilhem et Jean-Luc (enseignant lui aussi) ont rédigé un livre qui reprend l’ensemble de leur récit effectué au collège. Cet ouvrage intitulé « Les Héraultais dans la guerre 14-18 » fait appel à des documents inédits et évoque les grandes étapes des quatre années de guerre : la mobilisation, l’économie de subsistance dans le département, les restrictions, le rôle des femmes et des enfants, la démobilisation, la reconstruction…
Ville de Bessan